Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geniez quitte le Team TotalEnergies et arrête sa carrière !

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

"Le Team TotalEnergies a trouvé un accord avec le coureur Alexandre Geniez pour mettre un terme à son contrat. A ce jour, il ne fait plus partie de l’équipe TotalEnergies." C'est par ce tweet que le Team TotalEnergies a annoncé ce vendredi matin qu'Alexandre Geniez n'était plus un de ses coureurs. Arrivé en 2021 au sein de la structure vendéenne, le natif de Rodez paye certainement ses soucis avec la justice, qui l'a condamné à quatre mois de prison avec sursis en mars dernier pour violences psychologiques et physiques à l'encontre de son ex-compagne. Le coureur de 34 ans met un terme à sa carrière sportive.

Avant TotalEnergies, Alexandre Geniez évoluait chez AG2R


Jean-René Bernaudeau voulait attendre le résultat de l'appel

Suite à cette condamnation, le triple vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne (2013, 2016 et 2018) avait fait appel, ce qui avait incité Jean-René Bernaudeau, le patron du Team TotalEnergies, à attendre avant de prendre la décision de mettre fin à son contrat. "Je sais qu'il a fait aussitôt appel et que son jugement est donc suspendu. C'est la loi française : on la respecte, on est donc en attente de son jugement. En France, les coureurs sont des salariés et on est censés respecter la loi. Le droit des femmes est prioritaire à nos yeux, on se bat pour cela au quotidien. Les violences faites aux femmes, ce n'est pas supportable", avait-il notamment expliqué dans les colonnes du journal L'Équipe.

 

Alexandre Geniez met un terme à sa carrière sportive

Alexandre Geniez a annoncé sur sa page Facebook mettre fin à sa carrière sportive. "Après avoir atteint les objectifs que je m'étais fixés dans le cyclisme et traversé des changements dans ma vie privée, j’ai décidé de quitter l'équipe Total-Energies et d'entamer une nouvelle carrière. A 34 ans, j'ai pris conscience de la nécessité de me consacrer davantage à ma vie personnelle et de développer des projets auxquels je réfléchis depuis plusieurs années, en lien avec le cyclisme et les activités économiques du territoire où j'habite, en Aveyron, dans le Sud Ouest de la France", a-t-il écrit.

Le Français a réalisé douze saisons chez les professionnels et a remporté 17 victoires sous les couleurs de Skil-Shimano (2011-2013), FDJ (2013-2017) et AG2R La Mondiale (2017-2019). Il était monté sur le podium en début de saison en remportant une étape du Tour du Rwanda"J'ai travaillé dur et honnêtement comme coureur cycliste et c'est avec le même état d'esprit que je travaille aux projets que je souhaite bâtir dans ma seconde carrière", conclut-il.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une