Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Benoît Cosnefroy : «J'avais des sensations moyennes»

Flèche Brabançonne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty

Après avoir découvert les classiques flandriennes, ces dernières semaines - il a notamment pris la 16e place du Tour des Flandres -, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) retrouvait sa période de prédilection avec la Flèche Brabançonne, course qui faisait la jonction entre les Flandriennes et les Ardennaises. Ce mercredi, le natif de Cherbourg-en-Cotentin était donc attendu. Et même s'il n'a pas gagné, le pensionnaire d'AG2R Citroën Team peut avoir le sourire : son coéquipier Dorian Godon s'est imposé. Cerise sur la gâteau, Cosnefroy a pris la 3e place. "On est une équipe exceptionnelle..Dorian (Godon) était très fort, tandis que moi j'avais des sensations moyennes. Je lui ai donc dit de faire sa course. [...] C'était une épreuve très usante, comme d'habitude ici mais avec la pluie et le froid, la course était encore plus dure. C'est donc une course où il fallait être fort pour gagner et Dorian était très fort", explique le puncheur tricolore à l'arrivée.

ITW - Benoît Cosnefroy après la Flèche Brabançonne 2023 !

 

"Tout le monde a assumé ses responsabilités"

"C’est une journée exceptionnelle pour l’équipe AG2R CITROËN. Tout le monde a réalisé un super travail en assumant ses responsabilités. C’est une vraie joie de voirDorian (Godon) s’imposer. Il était très fort toute la journée. De mon côté, j’avais des sensations moyennes alors que je lui ai dit de faire sa course. Et il a parfaitement assumé son statut. Il fallait être costaud pour s’imposer sur cette édition de la Flèche Brabançonne vu les conditions. J’ai eu froid toute la journée, je n’arrivais plus à passer mes vitesses. Dans le final, j’ai essayé d’anticiper le sprint en attaquant à 600 mètres de la ligne. Cela a fonctionné et je termine troisième. C’est une bonne chose. Je suis content des efforts réalisés. Désormais, place à l’Amstel Gold Race dimanche que l’on va aborder avec de la confiance."

 

REVIEW - Dorian Godon s'impose... Cosnefroy 3e, Cavagna 4e !

Quelques heures après la victoire de l'Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) sur la course féminine, l'édition masculine 2023 de La Flèche Brabançonne a vu la victoire d'un Français : Dorian Godon ! Cinquième coureur tricolore à remporter cette semi-classique belge, le membre de la formation AG2R Citroën Team - qui a décroché le septième succès de sa carrière, le premier hors de France - est sorti vainqueur dans la dernière ligne droite du duel qui l'a opposé à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), avec qui il était sorti du groupe de tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Overijse.

Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final. Ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le Normand a ainsi privé le Clermontois - qui a mis le feu aux poudres à près de 60 kilomètres du but - d'un podium qui lui semblait acquis. Le top 5 est complété par un autre Français, Axel Zingle (Cofidis), le cyclisme tricolore ayant donc placé quatre de ses représentants dans les cinq premiers de cette 63e édition de La Flèche Brabançonne. Incroyable !

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une