Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Eli Iserbyt inarrêtable à Tabor, Lars van der Haar 2e

Cyclo-cross - CDM
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @UCI_CX

Eli Iserbyt reçu trois sur trois ! Comme la Néerlandaise Fem Van Empel chez les Femmes, le Belge a poursuivi sa domination sans partage ce dimanche en remportant la troisième manche de la Coupe du monde de Cyclo-cross à Tabor, sa troisième victoire de suite après les manches américaines de Waterloo et Fayetteville. Le coureur de la Pauwels Sauzen-Bingoal a brisé la malédiction en République Tchèque puisqu'il s'y impose pour la première fois de sa carrière, après avoir échoué à la 2e place lors des trois dernières éditions. Parti en solitaire à deux tours de l'arrivée, le leader du général devance de quelques secondes le champion d'Europe Lars van der Haar (Baloise Trek Lions), son coéquipier Michael Vanthourenhout complétant le podium à 26". Iserbyt s'envole au classement général avec désormais 120 points, soit 38 de plus que son dauphin Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), seulement 4e ce dimanche.

 

Iserbyt accélère au 3e tour, regroupement général au 5e tour

C'est lors du troisième tour - sur les huit - qu'une première sélection se créé, sous l'impulsion du grand favori du jour Eli Iserbyt. Le Belge accélère le rythme et teste ses rivaux. Dans la roue du coureur de la Pauwels Sauzen-Bingoal, on retrouve les principaux outsiders comme son coéquipier Michael VanthourenhoutLaurens Sweeck (Crelan-Fristads), Quinten Hermans (Tormans Cyclo Cross Team) ou Lars van der Haar (Baloise Trek Lions). Ces cinq hommes, visiblement au-dessus du lot, finissent par se détacher dans le 4e tour, avec plus de 15" d'avance sur leurs poursuivants. Mais une course tactique se met alors en place, et à force de se regarder à l'avant, un groupe d'une dizaine d'unités finit par rentrer à l'entame du 6e tour.

 

Trop fort, Eli Iserbyt repart en solo et s'impose, Lars van der Haar deuxième

Profitant des virages de la partie technique, Eli Iserbyt en remet une. Suite à cette accélération, le groupe des 5 se reforme à nouveau, mais Iserbyt poursuit son effort et se détache mètre après mètre. Au 7e passage sur la ligne, il passe avec 5" d'avance sur un trio composé de Sweeck, du champion d'Europe Van der Haar et de VanthourenhoutQuinten Hermans ayant craqué et pointant à 12". Plus à l'aise et fluide techniquement, Iserbyt continue à creuser et s'envole en tête. Derrière, Lars van der Haar se sent plus fort et décide de partir seul en poursuite. Il possède 8" de retard au moment où la cloche du dernier tour retentit. Les deux homme se livrent un beau duel, mais l'écart reste stable jusqu'à la ligne, Iserbyt réalise donc le hat-trick sur ce début de Coupe du monde ! Lars van der Haar finit 2e, Michael Vanthourenhout 3e.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Thibau Nys : "L'une des meilleures courses de la saison"

CYCLO-CROSS - CDM

Eli Iserbyt, son 2e sacre : "Ça embellit mon palmarès"

 

A la Une