Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Startlist, parcours, profils... le 75e Dauphiné

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Étape fondamentale dans l'optique du Tour de Francela 75e édition du Critérium du Dauphiné, qui se déroulera du 4 au 11 juin, servira une nouvelle fois d'ultime test pour les principaux prétendants au maillot jaune cet été. Trois arrivées au sommet seront notamment proposées aux coureurs durant la semaine, en l'occurrence à Crest-Voland (6e étape), puis au Col de la Croix de Fer (7e étape) - après l'ascension du Col de la Madeleine et du Col du Mollard - , et à La Bastille (8e étape), après un terrible enchaînement de difficultés. Un long et important contre-la-montre de 31 kilomètres sera également au programme en milieu de semaine, tandis que les sprinteurs-puncheurs et les baroudeurs auront également de quoi faire.

Le parcours du 75e Critérium du Dauphiné, du 4 au 11 juin

 

Vingegaard, Gaudu, Alaphilippe, Bernal... sont présents

Le tenant du titre, Primoz Roglic, ne sera pas au départ, mais son dauphin et coéquipier chez la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard, sera bien présent. Après trois semaines d'entraînement en altitude en Sierra Nevada, le Danois sera là dans le but d'affiner sa forme avant le Tour de France (1 au 23 juillet), mais il fera également office de grand favori sur ce Dauphiné. Pour essayer de venir le titiller, nous pourrons compter sur bon nombre d'outsiders. A commencer par David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a battu Vingegaard sur Paris-Nice, mais aussi Jai Hindley (BORA-hansgrohe), vainqueur du Tour d'Italie 2022, Mikel Landa (Bahrain-Victorious), 2e du dernier Tour du Pays Basque, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), 2e du Giro 2022, ou encore Ben O'Connor (AG2R Citroën), 3e du Critérium du Dauphiné l'an passé.

Et ce n'est pas tout, puisque certaines formations arrivent avec des collectifs très solides, à l'image de la formation UAE Team Emirates, qui pourra compter sur Adam Yates et Marc Soler. C'est également le cas pour la INEOS Grenadiers, qui sera présente avec Daniel Felipe Martinez et Carlos Rodriguez, mais aussi avec Egan Bernal, qui est toujours en phase de reprise après deux dernières années difficiles. Côté français, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Valentin Madouas, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) ou encore Guillaume Martin (Cofidis) sont attendus. Malgré le peu d'occasion de sprint massif, quelques hommes rapides seront également au départ avec Sam Bennett (BORA-hansgrohe), Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic)...

 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

 

A la Une