Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard : «Le triplé de Pogacar au Tour ? Pas si sûr que ça»

Chronique
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cyrille Guimard, de retour pour sa chronique sur Cyclism'Actu ! Entre la terrible chute de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), la prestigieuse victoire de Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège et le retour au sommet de deux coureurs français, Romain Bardet (Team DSM) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui ont performé sur le Tour des Alpes... autant dire que l'actualité est chargée en cette fin du mois d'avril ! On avait ainsi besoin de l'analyse du Druide pour faire un point complet. Tout en évoquant également la 106e édition du Tour d'Italie qui débutera vendredi prochain, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a livré son expertise sur ces nombreux sujets, et bien plus encore.

La chronique de Cyrille Guimard après Liège-Bastogne-Liège !

 

On retient quoi finalement de ce Liège-Bastogne-Liège 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Ce genre d'événements doit en permanence nous rappeler que le cyclisme est un sport dangereux"

Cyrille, que retenez-vous de Liège-Bastogne-Liège qui s'est disputé ce dimanche ? La victoire de Remco Evenepoel qui s'adjuge son premier Monument, la grave chute de Julian Alaphilippe ou l'émotion de Romain Bardet ?

Je crois qu'on retient tout. Il y a un très beau vainqueur et il y a ce drame de la chute que l'on rencontre malheureusement et dont on est parfois les témoins au cours d'une saison. Cela fait ainsi partie des risques, les minimiser c'est un devoir. Et il y a toute l'émotion derrière cette chute. Je pense que Romain (Bardet) a tout résumé, je crois que l'on ne peut pas ajouter autre chose... C'est aussi les risques que nous avons dans ce sport qui est un sport où la chute guette en permanence, soit par des erreurs ou fautes d'inattention d'un ou deux coureurs. Il y a également le manque de visibilité, il faut savoir que lorsqu'on est dans le peloton, à partir de la 15e-20e position, on est pratiquement en aveugle.

Donc oui, ce sont des choses dramatiques mais à part si on interdit les courses, il n'y aura plus ce genre d'événements. Ce n'est pas possible et pas souhaitable non plus. Il y a aussi d'autres sports où le risque est très présent. Ce qu'il faut quand même dire, c'est qu'on refuse le risque mais on l'accepte quand on prend le départ d'une course. On sait que l'on peut être victime d'une chute. Il y a deux ans, Evenepoel avait loupé un virage et était lourdement tombé... Ce genre d'événements doit en permanence nous rappeler que le cyclisme est un sport dangereux. Il faut essayer de mettre en place certains moyens adéquats pour éviter le plus possible ce genre d'événements, sachant que le risque zéro n'existe pas. Mais il est clair qu'il fallait réagir et j'apprécie le message de Romain.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

 

A la Une