Francis Lafargue, mentor de Miguel Indurain, est décédé
Carnet noirLe monde du cyclisme vient de perdre un personnage passionné et attachant en la personne de Francis Lafargue, décédé subitement dans la nuit de mercredi à jeudi selon une information révélée par le journal Sud-Ouest. Ayant notamment travaillé pour les équipes Reynolds et Banesto - dorénavant Movistar Team - dans les années 1980 et 1990, il a accompagné les carrières de Pedro Delgado et surtout de Miguel Indurain, dont il était le mentor et l'homme à tout faire. Manager, attaché de presse et traducteur du quintuple vainqueur du Tour de France, Francs Lafargue, de par sa personnalité joviale et chaleureuse, était devenu incontournable et s'était attiré la sympathie des passionnés et des suiveurs du vélo, et plus particulièrement de la Grande Boucle.
Francis Lafargue a longtemps travaillé avec Eusebio Unzué
Un amoureux du cyclisme basque
Depuis l'hiver dernier, cet amoureux du Pays basque et de son cyclisme - il avait d'ailleurs, avec Ximun Larre, coécrit un livre il y a quelques mois intitulé "L’histoire du cyclisme en pays Basque nord" - s'occupait des relations publiques au sein d'Equipo Kern Pharma. Cette dernière n'a pas manqué de saluer la mémoire de Francis Lafargue ce jeudi. "Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre collègue Francis Lafargue, grand passionné de cyclisme avec qui nous avons eu le plaisir de partager de grands moments. Merci pour ton dévouement, ton engagement et ton affection. Nous ne t'oublierons jamais. Repose en paix", est-il indiqué sur le compte Twitter de la ProTeam espagnole.
Pedro Delgado : "Aujourd’hui est un triste jour pour beaucoup de personnes du monde du cyclisme"
D'autres personnes ou équipes ont rendu hommage à Francis Lafargue, dont la Movistar Team - "Nous sommes profondément attristés par le décès de Francis Lafargue, responsable des relations publiques de notre équipe durant plus de deux décennies. Merci pour tout notre ami. Repose en paix" - et Pedro Delgado. "Aujourd’hui (jeudi) est un triste jour pour beaucoup de personnes du monde du cyclisme .En 1983, mon chemin a croisé celui de Francis Lafargue, et dès lors nous avons partagé des rêves dont certains se sont réalisés ou sont devenus plus forts. Ce bon vieux Francis nous a quitté ce matin. Repose en paix", a écrit le vainqueur du Tour de France 1988.
Publié le par Nicolas GAUTHIER