Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Calendrier, statut pro... les chantiers à la LNC de Xavier Jan

Route
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est un long chantier qui s'annonce pour la Ligue Nationale de Cyclisme... Son président depuis décembre 2020, Xavier Jan, a exprimé dans les colonnes de Ouest France son projet de réforme du cyclisme professionnel. De nombreuses préoccupations sont au coeur de sa réflexion. Concernant le calendrier de compétitions, par exemple, Xavier Jan plaide pour une plus grande concertation entre organisateurs, afin de regrouper géographiquement et temporellement les courses, facilitant ainsi la venue des équipes : "On a entamé une démarche : on attaque un audit de toutes les épreuves [...] Il y a la survie des épreuves qui est en jeu", a-t-il déclaré. L'accent va également être mis sur la formation des jeunes coureurs français : "Le constat, c’est qu’on a de très bons jeunes, une équipe de France juniors performante, et quand ensuite ils passent pros, ils ont un temps d’adaptation plus long que d’autres", affirme-t-il.

Xavier Jan s'était exprimé sur l'affaire B&B Hôtels-KTM

 

Quelles vont être les modifications ?

Mais la priorité va surtout se porter sur les modalités d'accès au statut professionnel pour les équipes françaises, qui vont subir des modifications conséquentes dans les années à venir. La procédure pour modifier les conditions nécessaire aux équipes Continentales pour acquérir le statut professionnel a été engagée "Depuis ce mardi, cela a été acté en conseil d’administration de la Ligue", affirme Xavier Jan. Au programme, de nouveaux "critères de condition de dépôt de dossier pour toute nouvelle structure" et "des conditions de mises en concurrence avec les équipes existantes", dans le but de "s’assurer d’un programme sportif cohérent à nos équipes et nos coureurs, et dans le même temps s’assurer du niveau sportif de ces équipes".

Les organisateurs sont aussi pris en compte, la Ligue Nationale de Cyclisme étant consciente que "certains craignaient d’avoir trop de candidats et ne savaient pas comment choisir", explique Xavier Jan. Ainsi, pour pouvoir demander un statut professionnel, une équipe devra "avoir effectué deux saisons pleines consécutives en DN1", cela pour contrer les équipes Continentales qui "se montent de toutes pièces". Autre critère, "à partir de 2025, 40 % des coureurs devront être issus de l’effectif de la saison précédente à l’accession au niveau professionnel. 40 % des coureurs devront être issus du secteur pro" et "il y aura la nécessité d’avoir directeur sportif payé, un administratif à temps complet, des jours de présence de médecin, de kiné, etc", selon les explications du président de la LNC

 

Quatre objectifs principaux, dont celui de s’assurer du sérieux des dossiers"

Un numerus clausus de dix formations professionnelles a ainsi été décidé, l'ancien coureur professionnel précisant que toutes ces mesures ne concernent pas les équipes réserves des équipes WorldTour. A partir de 2025, l'accès au statut professionnel fera l'objet d'une "mise en concurrence à la base", c'est-à-dire que, en 2024, un classement sera étali, dont "les meilleures seront qualifiées d’office, les moins bonnes seront mises en concurrence avec les éventuels nouveaux dossiers", détaille Xavier Jan.

Enfin, un calendrier précis va être établi, précisant aux formations les échéances pour fournir leur dossier de candidature, signer des pré-contrats avec des coureurs, puis, "au 30 septembre au plus tard", l'équipe sait si elle est engagée ou non, "et les coureurs, eux, savent qu’ils sont libres ou confirmés", le tout dans le but d'éviter de répéter "ce qu’il s’est passé cet hiver avec B&B Hôtels". Cette large réforme du système de catégorisation des équipes a quatre objectifs principaux : "Ne pas fonctionner en vase clos", "S'assurer du sérieux des dossiers", "Valoriser des critères de formation" et "S’assurer du niveau sportif", énumère Xavier Jan. Toutes ces modifications feront l'objet d'une "mise en place progressive", assure-t-il, "de 2024 à 2026", puis sur la période 2026-2028. 

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

 

A la Une