Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Yates, Groenewegen.. saison aboutie pour BikeExchange-Jayco

Route/Bilan
Mis à jour le par Waldemar NEY
Photo : @GreenEDGEteam / Sirotti

Armée de plusieurs leaders pour briller sur différents terrains, la formation Team BikeExchange-Jayco a livré un exercice plutôt abouti en 2022 avec 22 succès décrochés. Pointée au 16e rang du classement UCI par équipes et assurée d'être en WorldTour pour les trois prochaines saisons, elle a particulièrement brillé sur les Grands Tours où elle a remporté des succès sur les trois épreuves par l'intermédiaire de Simon Yates, Matteo Sobrero, Michael Matthews, et des sprinteurs Kaden Groves et Dylan Groenewegen. La WorldTeam australienne s'est toutefois montrée moins à son avantage sur les courses d'une journée. Quelles ont été les satisfactions et déceptions cette saison ? Bilan.

Simon Yates s'est adjugé la 2e étape du Giro 2022

 

8 victoires mais deux forfaits sur les Grands Tours : des fortunes diverses pour Simon Yates

Pour la première fois sur le podium du Giro l'an passé, Simon Yates a à nouveau fait du 106e Tour d'Italie son grand objectif pour cette saison. Il a été tout d'abord auteur d'une première partie de saison convaincante en prenant la 5e place du Tour d'Andalousie, sa première course de la saison. Présent au départ de Paris-Nice, il s'est adjugé la deuxième place au classement général - derrière le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en remportant en solitaire la dernière étape, son premier succès de l'année.

Avant de prendre part au Tour d'Italie, le natif de Bury a disputé le Tour de Catalogne mais n'a pas pris le départ de la quatrième étape. Il a disputé sa dernière course avant le premier Grand Tour de la saison sur le Tour des Asturies, où il a remporté deux succès, malgré une défaillance au cours de la deuxième étape (17e du classement général final). Le Britannique arrive au départ du Giro à Budapest en confiance, après trois victoires décrochées depuis le début de saison. En bonne forme au départ, il remporte un succès sur le contre-la-montre au cours de la deuxième étape. 

Pris dans une chute au cours de la 4e étape menant les coureurs jusqu'à l'Etna et diminué au genou, Simon Yates a été victime d'une énorme défaillance sur la neuvième étape pour l'une des premières explications entre favoris. 34e à l'arrivée, il a dû faire une croix sur le classement général. Pour la suite de la course, il se mue en chasseur d'étapes et remporte un nouveau succès de prestige à Turin sur la 14e étape. Toutefois, il jettera l'éponge au cours de la 17e étape, toujours gêné de sa chute survenue plus tôt. 

Pour la deuxième partie de saison, le grimpeur britannique visera le classement général du Tour d'Espagne. De retour à la compétition à la fin du mois de juillet, il s'adjugera la Prueba Villafranca - Ordiziako Klasikoa avant de remporter sa première course à étapes de la saison, le Tour de Castille-et-Léon. Dernier rendez-vous avant La Vuelta, il a terminé 6e de la Clasica San Sebastian, remportée par Remco Evenepoel (Deceuninck Quick-Step). Au contact des favoris sur les premières étapes du Tour d'Espagne, il n'a pu prendre le départ de la 11e étape en raison d'un test positif au Covid-19. Victime d'une chute à l'entraînement, il n'a finalement pas participé au Tour de Lombardie en fin de saison.

 

La déception Lucas Hamilton 

Auteur de performances intéressantes sur les courses d'une semaine l'an passé, le grimpeur Lucas Hamilton était également attendu cette saison. Sur ses trois premières rendez-vous de la saison, il n'a pas été en mesure de terminer les courses auxquelles il a participé (abandon sur le Tour de Valence, Paris-Nice et le Tour du Pays Basque). Aligné sur le Tour d'Italie pour épauler son leader Simon Yates, Hamilton s'y sera finalement montré à son avantage après le forfait du Britannique sur la 17e étape. 7e de la 12e étape, il a bouclé le Giro à une intéressante treizième place, son meilleur résultat sur un Grand Tour. Pour la deuxième partie de saison, le natif d'Ararat n'aura pas parvenu à se montrer à son avantage, terminant notamment à une anonyme 78e place au classement général final du Tour d'Espagne.

 

Le Team BikeExchange-Jayco se renforce pour les courses à étapes en 2023

Si l'équipe conserve ses principaux leaders la saison prochaine, le Team Jayco AlUla s'est beaucoup renforcé. Parmi les principales recrues, on notera la présence d'Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers), qui devrait être le second leader pour les classements généraux avec Simon Yates. Performant en montagne, Chris Harper (Jumbo-Visma) devrait être un renfort intéressant sur les Grands Tours et les principales courses d'une semaine. Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl) et Alessandro De Marchi qui arrive en provenance de la formation Israel Start-Up Nation, apporteront toute leur expérience sur l'ensemble du calendrier. Par ailleurs, la WorldTeam australienne a également investi dans la jeunesse en signant Felix Engelhardt, Filippo Zana, Blake Quick, Rudy Porter et l'Ethiopien Welay Hagos Berhe

Publié le par Waldemar NEY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une