Une 20e étape légendaire ! Simon Yates renverse Del Toro et le Giro
Tour d'ItalieCe samedi, Isaac Del Toro, Richard Carapaz et Simon Yates avaient rendez-vous avec l’histoire… et avec le terrible Colle delle Finestre. Long de 18,4 km à 9,2 % de moyenne, avec du gravier sur le haut, le géant piémontais attendait les coureurs de ce 108e Giro d’Italia sur la 20e étape. Sept ans après avoir perdu le Tour d’Italie sur les mêmes pentes du Colle delle Finestre, Simon Yates a renversé la 108e édition du Giro grâce à une montée d’anthologie, marquée par une attaque précoce de Richard Carapaz dès le premier kilomètre d’ascension. Très solide, le Britannique a su tirer profit du marquage entre Carapaz et Isaac Del Toro pour s’envoler vers ce qui devrait être sa première victoire finale sur le Tour d’Italie. À l’avant, le plus costaud de l’échappée, Chris Harper (Jayco AlUla), a remporté la 20e étape, signant ainsi son premier succès sur un Grand Tour.
Yates a renversé Del Toro dans le Finestre
Le résumé du jour
Après une première partie d’étape relativement roulante, de nombreux coureurs ont pris part à l’échappée : 31 au total, dont plusieurs grimpeurs en forme comme Chris Hamilton (Team Picnic PostNL), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step), Chris Harper (Jayco AlUla), Jefferson Cepeda (Movistar), Carlos Verona (Lidl-Trek) ou encore Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Wout Van Aert et Mads Pedersen se sont également glissés à l’avant. Côté français, Rémy Rochas, Enzo Paleni et Quentin Pacher (Groupama-FDJ) sont présents.
Le peloton, peu concerné par la lutte pour la victoire d’étape, laisse filer l’échappée, qui bénéficie de jusqu’à 10 minutes d’avance. L’ascension du Col de Lys (13 km à 4,2 %) se fait dans une bonne entente à l’avant. Le groupe des 31 aborde ainsi le pied du Colle delle Finestre avec une marge conséquente. Derrière, les équipes d’Isaac Del Toro, de Richard Carapaz et de Simon Yates commencent à s’organiser pour positionner leurs leaders en vue du grand affrontement final.
Richard Carapaz attaque dès le pied !
Dès les premières pentes du Colle delle Finestre, l’échappée explose. Pello Bilbao est le premier grimpeur à craquer, tandis que de nombreux coureurs peinent à suivre le rythme imposé par Mads Pedersen. Wout Van Aert est également distancé. Rémy Rochas est le premier à lancer une attaque, rapidement suivi par Chris Harper. L’Australien contre ensuite le Français, avant qu’Alessandro Verre ne fasse la jonction avec Harper. Dans le peloton, EF Education-EasyPost imprime un tempo très soutenu dès le pied de la montée. Dès que Georg Steinhauser s’écarte, Richard Carapaz attaque ! Isaac Del Toro perd quelques mètres… mais parvient à recoller. Simon Yates et Derek Gee, en revanche, concèdent rapidement une vingtaine de secondes.
Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Giulio Pellizzari (Red Bull-BORA-hansgrohe) sont déjà lâchés. Quinze secondes derrière le trio de tête, un groupe d’une dizaine de coureurs tente de limiter la casse. Simon Yates en sort et parvient à recoller au duo Carapaz–Del Toro. Dès qu’il fait la jonction, le Britannique contre aussitôt, tandis que Derek Gee, lui, s’est extirpé du groupe derrière et tente de revenir. Quelques hectomètres plus loin, Yates tente une nouvelle accélération, immédiatement suivie par Carapaz, tandis que Del Toro laisse à chaque fois quelques mètres… avant de revenir.
Un Colle Delle Finestre d'anthologie
Simon Yates attaque à nouveau, et cette fois-ci, Richard Carapaz ne parvient pas à suivre. Isaac Del Toro laisse filer, et le Britannique creuse un écart d’une dizaine de secondes. Derek Gee recolle sur Carapaz et Del Toro, puis prend les devants pour imprimer le tempo dans l’espoir de revenir sur Yates. Ce dernier maintient une avance d’environ 15 secondes sur le trio poursuivant. Carapaz tente alors une nouvelle accélération. Del Toro suit une fois de plus ! Cette attaque permet au duo de se rapprocher de Yates, tandis que Derek Gee ne peut suivre ces changements de rythme brutaux. À l’avant, Alessandro Verre et Chris Harper possèdent toujours une trentaine de secondes d’avance, mais Yates revient peu à peu sur eux. Il porte son avance à 20 secondes sur le duo Carapaz–Del Toro.
À 8 kilomètres du sommet, les deux hommes de tête entrent sur le secteur en gravier, semblable à ceux des chemins blancs de la 10e étape. Derrière, Carapaz tente de forcer Del Toro à prendre des relais, mais le Mexicain refuse de passer, et l’écart avec Yates grimpe à 40 secondes. Le duo se neutralise, ce qui permet encore à Yates d’accroître son avance. Le Maillot Rose reste passif, refusant toujours de relayer. Carapaz lance alors une violente attaque, mais Del Toro ne cède pas. Derek Gee parvient à rentrer une deuxième fois sur le duo, mais l’écart avec Yates dépasse désormais les 50 secondes à l’entrée des Sterrati.
Harper file vers la victoire, la bagarre continue
Chris Harper distance Alessandro Verre à six kilomètres du sommet, alors que Simon Yates possède toujours une belle avance. Del Toro n'a pas le choix et doit faire le tempo puisque son Maillot Rose est grandement menacé par le leader de la Visma. Carapaz suit le leader, mais Derek Gee garde son rythme. 500 mètres plus loin, Del Toro arrête de rouler et Gee revient mettre son rythme. L'écart augmente encore, et Yates devient, leader du Tour d'Italie virtuel avec 20 secondes de marge. Carapaz attaque de nouveau, mais Del Toro suit encore tel un sparadra.
Chris Harper passe en tête au sommet du Finestre avec 1'40'' d'avance sur Verre. Simon Yates est le premier des leaders à basculer au sommet du Finestre, et pourrait recevoir l'aide de Van Aert dont on a perdu la trace. 1'36'' plus tard, le duo Carapaz/Del Toro passe au sommet, et donc Yates est leader virtuel pour 15 secondes. Derek Gee bascule avec une minute de retard sur le Rose. Le Britannique retombe sur Van Aert dans la descente, qui se met immediatement au boulot.
Yates vole vers le Rose
Isaac Del Toro demande de l’aide à Richard Carapaz dans la descente, mais ce dernier refuse de passer, et le Mexicain cesse alors de rouler à son tour ! Simon Yates continue de creuser l’écart, qui dépasse désormais les deux minutes. Perdu pour perdu, Del Toro se met en roue libre, Carapaz dans sa roue… et l’écart ne cesse d’augmenter : ils jettent l’éponge ! Plus rien ne semble pouvoir empêcher Simon Yates de remporter un deuxième Grand Tour, sept ans après sa victoire sur la Vuelta en 2018.
Devant, Chris Harper s’impose en solitaire après avoir décroché ses compagnons d’échappée dans le Colle delle Finestre. Première victoire d’étape en Grand Tour pour l’Australien. Simon Yates franchit la ligne avec plus de cinq minutes d’avance sur Isaac Del Toro et s’apprête à remporter son premier Tour d’Italie, sauf incident dimanche. Del Toro et Carapaz terminent l’étape en compagnie de Giulio Pellizzari, Rafal Majka et une dizaine d’autres coureurs.
Publié le par Jeremy LAFONT