+
A LA UNE

Lorenzo Fortunato : «Diego en rose ? Je ne m'y attendais pas...»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
Photo : @giroditalia

Quelle journée pour la formation XDS Astana ! Avec Diego Ulissi et Lorenzo Fortunato dans l'échappée du jour, l'équipe kazakhe avait parfaitement démarré la 8e étape du Tour d'Italie. Si aucun des deux hommes n'a terminé vainqueur, Diego Ulissi a profité de sa 3e place derrière le vainqueur du jour Luke Plapp (Team Jayco-AlUla) pour s'emparer du maillot rose de leader du classement général, et Lorenzo Fortunato est lui allé chercher de gros points de la montagne pour conforter son maillot bleu de meilleur grimpeur. Fortunato réalise aussi une belle remontée au classement général, où il occupe désormais la deuxième place, juste derrière son coéquipier.

La réaction de Diego Ulissi après cette 8e étape

 

"Dans le final, Diego m'a dit : 'Fortu, je crois que je prends le maillot rose' "

Après l'arrivée, Lorenzo Fortunato est revenu sur ses conditions du jour et la prise du maillot rose de son coéquipier Diego Ulissi : "Après la journée négative d’hier, où j’ai un peu souffert à cause des coups reçus, je suis content. Aujourd’hui, j’avais de bonnes jambes en montée, et le plan ce matin, c’était que j'aille dans l'échappée, aller chercher les points de la montagne, et Diego (Ulissi) qui doit gagner l’étape. Une fois les points pris, je me suis mis entièrement au service de Diego. Il n’a pas gagné l’étape, mais il a pris le maillot rose, donc je suis vraiment content".

Il poursuit également sur ce que cela signifie pour sa formation : "Comme je l’ai dit, j’ai souffert hier, j’avais vraiment à cœur de bien faire à Tagliacozzo, mais aujourd’hui, je me suis prouvé que j’étais en forme. Dans le final, Diego m’a dit : "Fortu, je crois que je prends le maillot rose", parce que dans l’oreillette on ne nous disait rien. Et il l’a pris ! Je ne m'y attendais pas pour être honnête, mais je suis ravi. Demain, on arrive en Toscane, sa région, donc ça a une double valeur, et une double valeur aussi pour l’équipe, qui roule fort depuis le début de la saison. C’est une belle récompense pour tout le monde", conclut-il.

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Jasper Philipsen : "Je vise de remporter un Monument..."

TOUR D'ITALIE

Simon Yates : "Jonas Vingegaard, il pourrait viser le Giro 2026..."

 

A la Une