Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le terrain inondé, la course sera «héroïque»

Cyclo-cross - Pays-Bas
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Baloise_Trek

Les Championnats des Pays-Bas de cyclo-cross débuteront ce dimanche 15 janvier, à Zaltbommel. Si les courses s'annoncent passionnantes et que l'on s'attend à observer de belles batailles, il reste cependant un problème à régler pour les organisateurs, et un problème de taille : une partie du parcours est inondée, car la pluie qui tombe sur la région n'est plus absorbée par le sol... Pour autant, Rik van Aalst, membre de l'organsation, est "convaincu que tout ira bien", tout comme le président de la course, Robert Schimmer, qui assure : "nous ferons en sorte qu'il soit facile de rouler ce week-end. La sécurité des coureurs est toujours notre priorité".

Mathieu Van der Poel sera le grand absent de ce championnat

 

De grands moyens déployés pour que la course se passe comme prévu

Durant toute la semaine, des systèmes de pompage ont été mis en place pour retirer l'eau du circuit, et l'équipe d'organisation vient de faire appel aux pompiers pour bénéficier d'une aide supplémentaire. La situation reste délicate, car c'est bien la pluie qui s'abat sur la ville qui compromet la sûreté du circuit, "un certain nombre de parties sont vraiment inondées. Le Waal (nb : le fleuve qui coule à proximité du circuit) n'est pas le problème, c'est l'eau de pluie", explique Robert Schimmer. Malgré ces conditions difficiles, que l'organisation essaie de gérer au mieux, le parcours promet de beaux spectacles, "avec ces conditions météorologiques, c'est boueux, glissant et sablonneux. Mais il y a aussi des pavés et des dénivelés avec des digues et des ponts. Il n'y a pas une seule partie où le les coureurs peuvent récupérer", promet le président de la course.

 

Mathieu Van der Poel absent

Du côté des coureurs aussi, le spectacle semble assuré, malgré l'absence de l'ancien champion national, Mathieu Van der Poel : "C'est un championnat néerlandais, où vous pouvez obtenir un vrai maillot. Nous avons un très bon groupe de départ pour les femmes. C'est dommage que chez les hommes Mathieu van der Poel ne soit pas là, mais cela peut améliorer la tension !". Du côté des Elites Femmes, le public s'attend à un bel affrontement entre la Championne du monde Marianne Vos, et des athlètes aux palmarès bien remplis comme les jeunes Puck Pieterse ou Fem Van Empel, l'ancienne Championne d'Europe et multiple vainqueure de Coupes du Monde Annemarie Worst, ou bien encore Denise Betsema, Lucinda Brand et l'ex-Championne du Monde Ceylin del Carmen Alvarado. Du côté des Hommes, on peut également s'attendre à de belles batailles, notamment entre Lars Van der Haar, qui a porté le maillot de Champion des Pays-Bas durant la saison 2022, et Pim Ronhaar, tenant du titre chez les Juniors. En attendant, il va falloir espérer que la situation soit résolue d'ici le départ...

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - PAYS-BAS

Nieuwenhuis titré, un triplé Baloise Trek Lions

CYCLO-CROSS - PAYS-BAS

Brand a renversé Pieterse... avec le nez cassé !

 

A la Une