Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Van Aert, impressionné : «Bravo à Mathieu»

Cyclo-cross - Mondiaux
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @JumboVismaRoad

Malgré un hiver 2022/2023 remarquable, il restera comme un goût d'inachevé pour Wout Van Aert lors de cette saison de cyclo-cross. Le Belge a dû s'incliner au sprint face à son grand rival Mathieu van der Poel ce dimanche à Hoogerheide, lors des Championnats du monde 2023 de cyclo-cross. Après une course exceptionnelle d'intensité et de suspense, le pensionnaire du Team Jumbo-Visma n'a rien pu faire dans la dernière ligne droite face à l'explosivité du Néerlandais. Pas de quatrième titre mondial donc et une médaille d'argent - pour la 4e fois de sa carrière -  forcément décevante à l'arrivée. "Le gars qui arrive deuxième est toujours déçu et celui qui gagne est toujours heureux. Mathieu était très fort, il m’a impressionné dès la première minute. Félicitations à lui !", a-t-il déclaré, beau joueur, à la RTBF après cette énorme bataille .

Van der Poel a battu au sprint Van Aert pour un 5e titre !

 

"Je ne suis pas content de ma course..."

Wout Van Aert est ensuite revenu sur le déroulement de la course et sur sa performance du jour, en dessous de ses attentes. "Dès la première minute, Mathieu m'a mis une grosse pression. Pendant la première demi-heure, j’ai eu du mal à rester dans sa roue. J'avais l'impression d'être comme un lâche derrière lui. C’était difficile d’essayer quelque chose et ça n'aurait servi à rien je pense. Je ne suis pas content de ma course. J’aimerais pouvoir refaire ce sprint. Avec le recul, j’aurais dû le lancer directement, c’est de ma faute". 

 Un sprint que Van Aert ne s'attendait pas à aborder en tête. "Pendant toute la course, j’imaginais prendre le dernier virage en deuxième position. Je pensais qu’il allait tenter quelque chose sur les planches. Il est resté derrière, j’étais un peu surpris. C’est le moment clé de cette course selon moi. Quand je me suis retrouvé devant, je n’avais pas de plan en tête. Je pense que Mathieu était le plus fort mais cela ne veut pas dire que je n’aurais pas pu gagner la course. Chapeau à Mathieu pour avoir réussi un tel sprint. Il y a toujours eu beaucoup de suspense entre nous deux. Je pense que ce sont les championnats avec le moins de différence entre nous", a-t-il finalement conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - MONDIAUX

Joris Nieuwenhuis : "La pression n'était pas forte"

CYCLO-CROSS - MONDIAUX

Stybar, sa der : "Les meilleurs adieux possibles"

 

A la Une