Mathieu van der Poel : «J'ai donc tenté un pari... »
Coupe du MondeMathieu van der Poel a signé sa cinquième victoire en cinq courses cet hiver en s’imposant de nouveau sur la Coupe du monde à Gavere, mais d’une manière très différente de celle des éditions boueuses qui ont fait la réputation du circuit. Avec un sol gelé et une course disputée à très haute vitesse, le champion du monde a expliqué qu’il était difficile de creuser des écarts et a reconnu qu’il ne s’attendait pas à pouvoir décrocher un Thibau Nys en pleine forme.
"Thibaut Nys était vraiment fort"
"Oui, clairement", a répondu Van der Poel lorsqu’on lui a demandé si courir à Gavere dans ces conditions lui avait paru inhabituel. "La dynamique était totalement différente. Il était assez difficile de faire la différence. Et Thibaut [Nys] était vraiment fort. Sur ce circuit, je m’y attendais d’ailleurs à l’avance, donc je ne pensais pas pouvoir le lâcher. À trois tours de la fin, quand il a lancé son attaque, j’ai aussi décidé de faire un tour vraiment à bloc. Je pense qu’il a commis une petite erreur dans la roue, et ça m’a donné l’occasion d'y aller."
Van der Poel a admis que cette patience était volontaire, car la course ne récompensait pas les attaques répétées. "Oui, aujourd’hui c’était le cas. C’est simplement une course très difficile dans ces conditions. On voit aussi que les écarts ne deviennent jamais très importants. J’ai donc tenté un pari avec un tour rapide en espérant que ce serait suffisant, et ça l’a été. Sinon, je pense qu’on se serait joué la victoire au sprint."
Ce succès lui permet également de se rapprocher de la tête du classement de la Coupe du monde, puisqu’il ne compte plus qu’un point de retard sur le leader Laurens Sweeck. Interrogé sur la possibilité que cela le pousse à ajouter l’épreuve de Dendermonde dimanche, Van der Poel a expliqué que l’équipe en avait discuté, mais que le plan restait inchangé. "Oui, on a hésité, surtout avec ces conditions météo", a-t-il confié. "On a aussi eu une concertation en début de semaine, mais il nous a semblé préférable de s’en tenir au plan. Un plan peut être modifié, mais normalement non." S’il ne change pas d’avis, sa prochaine course de cyclocross aura lieu le lundi 29 décembre à Loenhout, où Wout van Aert sera également au départ.
Publié le par Titouan LABOURIE