+
A LA UNE

Ceylin del Carmen Alvarado : «Je ne savais pas à quoi m’attendre»

Coupe du Monde
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @UCI_CX

Que ça fait plaisir de revoir Ceylin del Carmen Alvarado revenir petit à petit à son plus haut niveau ! L’ancienne championne du monde de la discipline en 2020 reste sur deux podiums en deux jours : une deuxième place derrière Lucinda Brand à Anvers, et donc une troisième place ce dimanche 21 décembre sur la sicième manche de Coupe du Monde à Coxyde, derrière une nouvelle fois Lucinda Brand et Shirin Van Anrooij, membres de la formation Baloise Glowi Lions. Alvarado s’est rapidement exprimée à la suite de ce nouveau podium.

 

"Nous avons entrevu l’ancienne version de moi-même"

"Nous étions tous les trois très fatigués, mais le podium était bien sûr à portée. J’ai continué à rouler sans jamais regarder derrière moi, et à la fin je n’ai pas pu combler l’écart, mais Aniek (Van Alphen, ndlr) l’a fait, et vers la ligne d’arrivée j’ai pu également revenir, et ensuite la troisième place était à nouveau ouverte. Très contente bien sûr. Hier, je pense que nous avons entrevu l’ancienne version de moi-même, donc c’est positif. Aujourd’hui, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, c’est mon premier week-end double, et à la fin ça s’est très bien passé sur le premier tour, même si c’était assez difficile car j’ai fait plusieurs erreurs et me suis retrouvée derrière d’autres coureurs faisant eux aussi des erreurs. Le retard était déjà trop important, mais je pense que je peux être très satisfaite de ma performance aujourd’hui également," conclut Ceylin del Carmen Alvarado.

 

Le résumé de la course femmes

C’est parti pour cette sixième manche de la Coupe du monde, et c’est Amandine Fouquenet (Arkéa B&B Hotels) qui prend le meilleur départ. La coureuse de 24 ans s’offre quelques petites secondes d’avance. Derrière, Lucinda Brand contrôle, avec Aniek Van Alphen (Seven Racing) dans sa roue. L’une des favorites de l’épreuve, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), se situe dans le ventre mou du peloton (10e). Loin dès le départ, l’Italienne Sara Casasola (Crelan–Corendon) jette l’éponge. Dans le sable, la leader de la Coupe du monde s’envole en compagnie de Van Alphen. À deux, elles prennent une trentaine de secondes d’avance sur le groupe Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) – Amandine Fouquenet.

Dans le deuxième tour, Shirin Van Anrooij (Baloise Glowi Lions), l’une des spécialistes de l’épreuve avec trois victoires à Coxyde, revient sur le groupe de tête. À l’entame du troisième tour, Brand fait la course en tête avec seulement huit secondes d’avance sur sa compatriote et coéquipière Van Anrooij, et plus de vingt secondes d’avance sur sa dauphine au classement général, Van Alphen. Derrière, la championne de France pointe à plus d’une minute de la leader de la course. Bien que la course soit quasiment gagnée pour la coureuse de 36 ans et que la deuxième place soit solidement accrochée aux épaules de la jeune Van Anrooij (23 ans), la bataille pour le podium continue entre trois Néerlandaises : Van AlphenPieterse et Alvarado

À l’arrivée, c’est un 12e cyclo-cross sur les 14 disputés cette saison remporté par Lucinda Brand, dont le huitième de suite. La leader du classement général de la Coupe du monde a été intouchable aujourd’hui à Coxyde. Elle devance Shirin Van Anrooij et l’ancienne championne du monde 2020, Ceylin Del Carmen Alvarado

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COUPE DU MONDE

Shirin Van Anrooij : "J'ai énormément d'admiration pour Lucinda"

COUPE DU MONDE

Niels Vandeputte : "Je suis juste content de mon podium"

 

A la Une