+
A LA UNE

Tom Pidcock s'impose chez lui en Andorre, Luca Martin 2e

VTT - Coupe du Monde
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : UCI MTB

Ce dimanche, la 6e manche de la Coupe du Monde se poursuivait sur les hauteurs andorannes de Pal Arinsal avec l'épreuve reine du Cross-country olympique (XCO), deux jours après les courses de Short Track. La course masculine s'est conclue sans grand suspense puisque c'est le champion olympique Tom Pidcock qui s'est imposé à domicile (il réside en Andorre), pour sa première course dans la discipline cette saison. Le Britannique est venu à bout du malchanceux Français Luca Martin, victime d'une crevaison après la mi-course alors qu'il avait été le seul à résister au coureur de l'équipe Q36.5. Luca Martin continue tout de même de monter en puissance pour sa première année chez les pros et confirme deux jours après son premiers succès en Coupe du monde sur la Short Track. Chez les femmes, la course fût tout autre puisque Samara Maxwell a dû batailler pour pouvoir lever les bras. Malgré sa crevaison et ses quelques erreurs techniques dans l'avant-dernier tour, la Néo-Zélandaise a lâché ses adversaires du jour dans le dernier tour et conforte ainsi son avance en tête du classement général.

Tom Pidcock, aussi fort en VTT que sur route

 

Saison toujours galère pour Loana Lecomte

Luca Martin a eu le plaisir d'ouvrir la course pendant près de deux tours, avant qu'une fusée britannique ne le rejoigne, puis le dépose. Si le français a pris un bon départ et quelques longueurs d'avance dans les premiers tours, Tom Pidcock a réalisé son effort à la mi-course pour recoller au français, puis le distancer dans une arrogante impression de facilité. Pour sa première course depuis 10 mois, le champion olympique triomphe avec 20 secondes d'avance sur le français, qui a abandonné tout espoir de victoire après sa crevaison à deux tours de l'arrivée.

Chez les femmes, Samara Maxwell a dû s'employer pour venir à bout de ses concurrentes. Si Loana Lecomte a dû quitter la course après une chute et poursuit sa saison galère, la Néo-Zélandaise et leader du classement général s'est battu pour se débarasser d'Alessandra Keller, Jenny Rissveds et Martina Berta. Puck Pieterse a un temps joué les premiers rôles, sa chute et son problème mécanique l'ont écarté des débats. Au classement général, Samara Maxwell a désormais près de 500 points d'avance sur sa première dauphine.

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

VTT - COUPE DU MONDE

Épilogue au Canada pour la Coupe du Monde de VTT, résultats

VTT - COUPE DU MONDE

Luca Martin a remporté le XCC au Canada, les Français en feu

 

A la Une