Luca Martin... plus fort que Mathieu van der Poel aux Gets
VTT - Coupe du MondeLa 13e manche de Coupe du Monde de VTT était l'occasion pour Mathieu Van der Poel de faire son retour dans les sous-bois ! Aux Gets, le Néerlandais est revenu pour préparer les Championnats du Monde dans quelques jours en Suisse. Face aux spécialistes de la discipline, l'ancien champion d'Europe est apparu démuni techniquement et n'a pas pu faire grand-chose pour empêcher Luca Martin de remporter sa première victoire en Coupe du Monde. S'il a passé toute la course à la poursuite des hommes de tête et qu'il doit finalement se contenter de la 6e place, Mathieu Van der Poel a montré qu'il était un client pour s'imposer sur les mondiaux et ainsi conquérir le seul titre planétaire qui lui manque. Côté filles Elite, la première française est Loana Lecomte qui a fini 17e dans cette course qui peut être vue comme une préparation aux Championnats du Monde qui auront lieu la semaine prochaine.
Luca Martin, plus fort que... Mathieu van der Poel en VTT !
Luca Martin confirme son ascension au plus haut niveau international
Ce dimanche donc sur la piste de Cross Country des Gets, Haute Savoie, le moment fort est venu du cross-country olympique (XCO). Le public des Gets a explosé de joie à l’arrivée du jeune Luca Martin, sacré vainqueur de la finale élite hommes en cross-country olympique (XCO) au terme d’une course d’une intensité rare. Sur un circuit physique, rendu encore plus exigeant par la boue des jours précédents, le pilote de Cannondale Factory Racing a réalisé une performance exceptionnelle. Resté au contact des favoris durant toute la première moitié de course, il a placé une attaque décisive dans l’avant-dernier tour, creusant un écart qu’il a su maintenir avec sang-froid jusqu’à la ligne. Devant les tribunes pleines et un public debout, il devance l’Italien Luca Braidot et le Suisse Mathias Flückiger, grands noms du plateau mondial. Mathieu van der Poel aura fini à la 6e place pour son retour dans le Cross Country.
"C’est une grande fierté de remporter une Coupe du Monde à domicile..."
"Gagner ici, aux Gets, c’est incroyable. J’ai tout donné aujourd’hui, du départ jusqu’à la dernière montée. Le public m’a porté du début à la fin, je sentais l’énergie à chaque tour. C’est une grande fierté de remporter une Coupe du Monde à domicile, devant ma famille, mes amis, et tous les fans français, a déclaré à l'arrivée Luca Martin. Cette victoire à domicile est un moment fort pour le VTT français. Déjà remarqué cette saison en short track, Luca Martin confirme son ascension au plus haut niveau international. Sur la ligne, l’émotion est palpable : une performance de référence, dans un cadre mythique, devant son public. Une journée inoubliable pour le pilote comme pour tout un territoire.
Les Français ont brillé à domicile
A domicile et portés par la ferveur populaire, les Français ont assuré sur cette 13e manche de coupe du monde. Mathis Azzaro a passé la majorité de la course au sein du groupe des meilleurs, en compagnie notamment d'Alan Hartherly, de Cole Puncard, Luca Braidot et Mathias Flückiger. Mais parmi tous ces coureurs, c'est bien Luca Martin qui a triomphé, orné de son maillot de champion de France en se débarrassant de Luca Braidot dans le dernier tour de course. Avec cette victoire sur cette course mythique, Martin prend rendez-vous pour les Championnats du Monde et se positionne comme l'un des grands favoris !
Les Gets, terrain de jeu mondial du VTT et moteur estival du territoire
Les Gets, joyau de Haute-Savoie et mecque estivale du VTT, réaffirme son règne. Depuis 1992, la station enchaîne les coups d’éclat : premières Coupes de France, Mondiales UCI dès 1996, Championnat du Monde inaugural en 2004, et un come-back en force en 2022. Cette édition 2025, du 28 au 31 août, explose les compteurs confirmant son rayonnement planétaire. 617 athlètes, 35 nationalités, 80 équipes engagées et 250 médias accrédités, la Coupe du Monde de VTT 2025 s’impose comme un événement international de premier plan. Les Gets, station pionnière du VTT depuis plus de 30 ans, accueillent cette étape clé à quelques jours des Championnats du Monde UCI en Suisse. Ce rendez-vous génère un impact direct et mesurable sur la fréquentation touristique : 364 100 nuitées enregistrées entre juillet et août (+4,7 % par rapport à 2024), dont une forte dynamique en août, impulsée par l’événement et ses retombées médiatiques. Le taux d’occupation progresse de 7,9 points pour atteindre 65,9 %, un record pour la période estivale. Ces chiffres confirment l’effet d'entraînement du sport outdoor sur l’économie locale.
Les infrastructures phares de la station profitent également de cette dynamique : +6 % de fréquentation au BikePark, +13 % sur la Luge 4S et +21 % pour le golf, qui prolonge désormais son ouverture jusqu’à l’automne. Avec 567 000 passagessur les remontées mécaniques l’été dernier, Les Gets affichent la plus forte amplitude d’exploitation des deux Savoie.
Philippe Vignon, maire des Gets, insiste sur l’impact économique du VTT :
"Hors période hivernale, les loisirs sportifs d’été, dont le VTT en majorité, représentent 15% du chiffre d’affaires de la station. Cela correspond à environ 25 millions d’euros de dépenses directes, notamment pour les remontées mécaniques, et à près de 100 millions si l’on inclut hébergement et restauration." Il ajoute : "Aujourd’hui, nous devons tous penser diversification. La neige ne suffit plus." Ces déclarations soulignent la mutation des Gets vers un modèle quatre saisons, avec des investissements comme la rénovation du centre-ville et des navettes gratuites, en vue des Mondiaux 2027.
Martial Saddier, président du Département de la Haute-Savoie :
"Ces événements sont essentiels pour le développement du VTT et boostent l’attractivité de la Haute-Savoie, générant des retombées économiques significatives pour les communes et les acteurs locaux." La Haute-Savoie, avec le soutien du Département, fait du VTT un levier structurant de son développement estival : soutien aux clubs, aménagement d’infrastructures, promotion du programme « Savoir rouler à vélo ». Ces efforts conjugués renforcent l’image d’un territoire alliant excellence sportive, accessibilité et durabilité.
Élites sportives, boom économique et rayonnement médiatique mondial : Les Gets - Haute-Savoie propulsée sur la scène internationale !
Cette compétition d'élite confirme l’importance stratégique du vélo tout-terrain pour le développement économique, touristique et sportif du territoire haut-savoyard. Warner Bros. Discovery Sports (WBD), en tandem explosif avec l’Union Cycliste Internationale (UCI), met les bouchées doubles pour organiser et propulser sur ses antennes TV cette étape phare de la Coupe du Monde de VTT. Un événement monumental, boosté par l’expertise de Warner Bros. Discovery Sports en production et diffusion high-tech, pour une immersion totale.Warner Bros. Discovery assure la diffusion live sur Eurosport International et ses partenaires médias TV nationaux , avec analyses pointues et vues immersives. Cap sur 2027 pour les Mondiaux descente et cross-country aux Gets, ancrant la Haute-Savoie au sommet du VTT mondial. Depuis 2023, la production et la diffusion de la WHOOP UCI Mountain Bike World Series sont assurées par Warner Bros. Discovery Sports, en partenariat avec l’Union Cycliste Internationale. Cette alliance structurelle regroupe toutes les disciplines majeures du VTT sous une identité commune, avec pour objectif d’en faire un sport de référence à l’échelle mondiale.
« Lorsque nous avons lancé ce projet en 2023, la Haute-Savoie était notre plus grand partenaire et le contrat le plus long que nous ayons conclu. Nous avons consacré énormément d'énergie aux Gets et à l'icône des Gets en tant que lieu d'accueil. C'est devenu notre plus grand événement de l'année, celui qui attire le plus de monde, et c'est aussi là que nous accueillons le plus grand nombre d'invités et de personnalités. C'est donc vraiment un week-end très important pour nous. Je dirais même le plus important de l'année. » Chris Ball, Vice Président du développement du cyclisme chez Warner Bros. Discovery Sports.
En 2024, les courses ont été diffusées en direct dans 76 pays avec plus de 20 chaînes de télévision et plateformes numériques, cumulant 29 millions d’heures de visionnage auprès des fans. En 2025, cette visibilité est renforcée par un calendrier international dense : 15 étapes organisées dans 10 pays sur 3 continents. Grâce à cette couverture médiatique inédite, Les Gets, la Haute Savoie et la France bénéficient d’un rayonnement mondial sans précédent, à la fois en tant que station des Alpes françaises et comme place forte du VTT international.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN