+
A LA UNE

Blevins reste invaincu en XCC, Pieterse en démonstration

VTT - Coupe du Monde
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_MTB

La Coupe du monde de VTT cross-country fait escale ce week-end en Autriche à Leogang, cadre de la 4e manche de la compétition internationale après les deux étapes inaugurales brésiliennes et le passage à Nove Mesto. Et comme depuis le début de saison, à l'occasion des épreuves short-track (XCC) qui ouvraient vendredi ce week-end autrichien, le patron s'appelle Christopher Blevins (Specialized) chez les hommes ! Le champion du monde de la discipline en 2021 est sur un nuage et intouchable en 2025, portant sa série d'invincibilité à 4/4 sur ce format court, spectaculaire et toujours très serré. Pour décrocher même sa 6e victoire en 7 courses cette année (seul son coéquipier Victor Koretzky ayant réussi à le battre à Araxa), l'Américain de 27 ans a dominé au sprint son coéquipier chilien Martin Vidaurre et le Britannique Charlie Aldridge (Cannondale Factory Racing), les seuls à voir pu suivre son accélération dans le final.

Puck Pieterse, lauréate de la Flèche Wallonne 2025

 

Les Français se sont ratés en XCC

Derrière ce trio, les Français n'ont pas particulièrement brillé, le premier d'entre eux, Mathis Azzaro, terminant 6e à 17 secondes. Le jeune Adrien Boichis prend lui une belle 8e place à 22 ans, tandis que l'actuel champion du monde de la discipline Victor Koretzky, pourtant dauphin de Blevins sur les 3 premières manches, doit cette fois-ci se contenter d'une 17e place. Au général du XCC, Christopher Blevins caracole logiquement largement en tête avec 1000 points engrangés sur 1000 possibles et porte son avance à 328 pts sur Koretzky (678).

Sur la course féminine, comme à Nove Mesto pour sa reprise en VTT, on a assisté à une victoire de Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) en XCC ! Mais contrairement à il y a deux semaines, la Néerlandaise n'a pas attendu le sprint en Autriche et signé une démonstration en solitaire, s'imposant avec 16 secondes de marge (un gouffre sur ce format) sur la Néo-Zélandaise Samara Maxwell. La Suissesse Nicole Koller complète le podium à 21". La leader du général et lauréate des deux premières manches Evie Richards prend seulement la 6e place à 38", mais conserve la tête avec 830 pts contre 640 à Nicole Koller. Les Françaises sont restées en retrait, Léna Gérault échouant aux portes du top 10 (11e à 1'02") et Loana Lecomte confirmant ses difficultés en XCC (21e à 1'30", aucun top 10 depuis le début de saison).


Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

VTT - COUPE DU MONDE

Épilogue au Canada pour la Coupe du Monde de VTT, résultats

VTT - COUPE DU MONDE

Luca Martin a remporté le XCC au Canada, les Français en feu

 

A la Une