Un magazine légendaire va faire son retour... 31 ans plus tard !
Route.jpg)
Un magazine mythique fait son retour après 31 ans d'absence ! Magazine référence de tous les fans de cyclisme de 1960 à 1994, à une époque où le cyclisme était le sport n°1, Miroir du Cyclisme va réapparaître dans quelques mois en juin 2025. L’Humanité lance une campagne de financement participatif pour soutenir ce projet et annonce déjà un magazine de 124 pages ! De quoi rappeler de beaux souvenirs à ceux qui ont eu la chance de le lire dans leur jeunesse.
Evenepoel domine Van Aert pour son retour :
Une nouvelle version fidèle à l'originale
L'Humanité indique que le magazine va "reprendre le cours de son existence en juin 2025, quelques jours avant le Tour de France, pour éclairer le passé, le présent et l'avenir du cyclisme à visage humain". Pour son retour "Miroir reste fidèle à ses valeurs : faire aimer, faire découvrir, faire comprendre le vélo, tout en questionnant les grands enjeux de son époque." On nous promet un magazine fidèle à l'esprit de Miroir "conçu par une équipe enthousiaste et experte" composée de "grandes signatures du vélo" et de "nouvelles plumes".
Coppi, Merckx, Fignon...mais aussi Longo
En janvier 1960 parait pour la première fois Miroir du cyclisme sous le format bimestriel puis devient dès l'année suivante un magazine mensuel. Né quasiment en même temps que la mort de Fausto Coppi le journal lui rendra souvent hommage en racontant l'histoire du cyclisme et celle de ceux qui l'ont magnifié : le mythique duel Poulidor - Anquetil sur les pentes du puy de Dôme en 1964, la pointe de vitesse de Rik Van Looy, la domination d'Eddy Merckx ou la classe de Laurent Fignon... On retrouve également des dessins de presse et des caricatures qui dénoncent la "valse des millions" et la "financiarisation croissante". Le succès est au rendez-vous, en 1968 le magazine s'écoule à 175 000 exemplaires !
Miroir du cyclisme sait se diversifier : piste, courses de jeunes ou féminines, épreuves locales et régionales et même internationales en Afrique ou en Amérique du Sud... rien n'échappe à la plume des Jacques Augendre, Gilles Delamarre ou Michel Nicolini. La plus célèbre des championnes cyclistes Jeannie Longo prend régulièrement la plume dans le magazine pour mettre en avant le cyclisme féminin et le journal s'engage également pour la sécurité des usagers de la bicyclette et le respect de l'environnement. Miroir du cyclisme c'est donc du sport mais aussi des valeurs. 31 ans après sa disparaition, ce magazine mythique est sur le point de revivre.
Publié le par Pierrick LAURENT