Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un ex-directeur sportif de Lotto Dstny suspendu par l'UCI

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a suspendu le directeur sportif Carl Roes pour six mois. En tant que directeur sportif de la Lotto Dstny Development Team, Roes a commis une grosse infraction lors du GP Rik van Looy, à la mi-septembre 2023. Il n'a pas été autorisé à entrer sur le parcours, mais il a forcé le passage et a heurté un signaleur qui tentait de l'arrêter. L'homme est alors tombé au sol, tandis que le directeur sportif a poursuit son chemin vers la course. Même si le signaleur s'en est finalement sorti indemne, cet incident avait indigné et choqué les suiveurs. Roes avait immédiatement été suspendu par la Lotto Dstny, avant de démissionner le lendemain. "Je suis très affecté par cet incident. C'est pourquoi, après quarante ans, j'ai décidé de me retirer complètement de ce sport que je pratique avec une grande passion. Je voudrais une fois de plus présenter mes sincères excuses au signaleur, à l'organisation, à mon équipe Lotto-Dstny et au monde du cyclisme", avait alors déclaré Roes.

Stéphane Heulot, manager général de Lotto Dstny

6 mois de suspension, à compter de 20 janvier 2024

Quelques mois après cet incident, l'UCI a délibéré et a décidé de suspendre Carl Roes pour 6 mois, à compter de 20 janvier 2024. Voici le communiqué de l'UCI :

"L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la procédure disciplinaire engagée à l'encontre de Carl Roes en relation avec l'incident survenu lors du Grote Prijs Rik Van Looy (Belgique) disputé le 17 septembre dernier est terminée.

En revenant sur le parcours depuis une déviation, Carl Roes, Directeur Sportif et chauffeur de l'équipe Lotto Dstny Development Team, a ignoré les instructions d'un Commissaire de course, l'a contourné et l'a poussé au sol. Carl Roes a reconnu qu’il avait enfreint l'article 2.2.038 du Règlement UCI et a accepté la sanction proposée par l'UCI. Carl Roes purgera une période de suspension de six mois à compter du 20 janvier 2024.

À la suite de la ratification de la sanction proposée par la Commission Disciplinaire de l'UCI, la procédure a été réglée par une Acceptation des conséquences, conformément à l'article 12.6.019 du Règlement UCI.

Pour l'UCI, la sécurité des coureurs, et des personnes présentes à l’échelon course et au bord des routes est un priorité. Elle ne saurait dès lors tolérer les comportements compromettant la sécurité sur les compétitions de son Calendrier International et rappelle à toutes ses parties prenantes la nécessité de se conformer à son Règlement sous peine de poursuites disciplinaires."

 

La vidéo de l'incident filmé par RTV : 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

 

A la Une