Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lenny Martinez s'impose en solo et succède à Nans Peters

Trophée Laigueglia
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Première course italienne de la saison, le Trophée Laigueglia célébrait sa 61e édition ce mercredi. Les routes escarpées de la Ligurie ont souri à un Français qui réussit un fantastique début de saison 2024 : Lenny Martinez ! Passé à l'attaque en compagnie de six autres coureurs à 25 kilomètres de l'arrivée, le Français s'est débarrassé de tous ses compagnons de fugue dans la dernière montée de la Colla Micheri, avant de réaliser un superbe final et de triompher dans les rues de Laigueglia, un an après son compatriote Nans Peters (Décathlon AG2R La Mondiale Team), vainqueur de la 60e édition sous des trombes d'eau. Après la Classic Var, c'est déjà la deuxième victoire de Lenny Martinez en 2024 !

Le Trophée Laigueglia 2024, il est pour Lenny Martinez !

 

Andrea Vendrame encore deuxième

Comme l'an dernier, c'est Andrea Vendrame qui a pris la deuxième place, l'Italien de la formation Décathlon AG2R La Mondiale Team ayant réglé un petit groupe au sprint. L'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a complété le podium, tandis que l'Italien Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et le Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deux autres Français ont pris place dans le top 10, en l'occurrence Louis Barré (Arkéa-B&B Hotels), septième, et Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale Team), neuvième.

 

Le résumé des 40 derniers kilomètres

Tandis que l'équipe UAE Team Emirates, épouvantail de ce Trophée Laigueglia 2024, se comporte en patronne dès la première des quatre ascensions de la la grosse difficulté du parcours, la Colla Micheri (2 km à 8,2%), Lorenzo Rota s'échappe dans la descente. La fugue de l'Italien d'Intermarché-Wanty ne dure pas bien longtemps puisqu'il est repris une dizaine de kilomètres plus tard, lors du deuxième passage de la Colla Micheri. Les UAE Team Emirates intensifient leur pressing dans cette ascension et Jan Christen, avec son leader Juan Ayuso dans la roue, imprime un rythme d'enfer qui condamne beaucoup de coureurs.

Un groupe de sept coureurs prend la poudre d'escampette dans la descente, dans lequel on retrouve notamment Lenny Martinez. Le grimpeur de la Groupama-FDJ prend les choses en main dans l'avant-dernier passage de la Colla Micheri, et seuls Darren Rafferty (EF Education-EasyPost), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Jan Christen parviennent à le suivre. Le quatuor passe au sommet avec une trentaine de secondes de marge sur le groupe principal. Ayant limité la casse dans l'ascension, Andrea Vendrame (Décathlon AG2R La Mondiale Team) recolle dans la descente, et ils sont donc cinq à l'avant.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TROPHéE LAIGUEGLIA

Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"

 

A la Une