Une 3e recrue belge pour l'équipe Soudal Quick-Step
TransfertAprès Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Devo) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek), c'est au tour d'Edward Planckaert de venir renforcer le contingent belge au sein de la Soudal Quick-Step ! Passé professionnel en 2017, le coureur de 30 ans a évolué pendant quatre ans chez Sport Vlaanderen - Baloise avant de rejoindre Alpecin-Deceuninck, dont il a porté le maillot ces cinq dernières années. Le natif de Courtrai va donc changer d'air à partir de 2026 mais restera en WorldTour et en Belgique au sein du Wolfpack, avec qui il a signé un contrat de trois ans jusque fin 2028. S'il a principalement endossé le rôle d'équipier modèle pour ses leaders sur les courses par étapes, les classiques et les sprints massifs, Edward Planckaert a également connu son jour de gloire en 2021, lorsqu'il avait remporté la 1ère étape du Tour de Burgos, son seul succès en carrière à ce jour.
Planckaert a aidé MVDP à gagner son 3e Paris-Roubaix en 2025
"Fier Flandrien, je suis prêt à tout donner pour aider mes leaders"
"J'ai commencé le vélo à l'âge de huit ans, rêvant de rejoindre une équipe comme Soudal Quick-Step. Je suis incroyablement heureux que ce rêve devienne enfin réalité l'année prochaine. J'ai toujours admiré la combativité du Wolfpack et leur passion pour la course. Rejoindre cette équipe à partir de 2026 est donc quelque chose de vraiment spécial. Fier Flandrien, je suis prêt à tout donner pour aider mes leaders et l'équipe à remporter le plus de victoires possible", a déclaré celui dont les courses préférées sont Paris-Roubaix et La Vuelta (3 participations chacune)
"Alors que nous continuons de renforcer notre équipe pour la saison prochaine, nous faisons appel à Edward, un coureur capable de briller dans de nombreuses courses et situations. Il a montré de quoi il était capable depuis son arrivée sur le World Tour, ce qui nous conforte dans l'idée que son soutien et son expérience des Classiques, des Grands Tours et des arrivées sur le plat, pourront nous aider au moment le plus crucial", a expliqué Jürgen Foré, PDG de Soudal Quick-Step.
Publié le par Arthur DE SMEDT