Un prometteur sprinteur français de 22 ans va passer pro chez Q36.5
TransfertAprès une première année Espoirs prometteuse au sein de la réserve d'Arkéa-B&B Hotels, Emmanuel Houcou va passer professionnel l'an prochain chez Q36.5 Pro Cycling Team ! La ProTeam suisse a annoncé le recrutement du Martiniquais de 22 ans ce lundi matin pour trois ans, ce dernier devenant ainsi le tout premier coureur français à porter le maillot de la structure helvète lancée en 2023 par Doug Ryder. Notamment repéré après sa 9e place sur Paris-Roubaix Espoirs, celui qui a fait ses gammes chez les jeunes pendant trois ans avec le club d'AVC Aix-en-Provence se définit comme un "sprinteur moderne", lui qui était fan de Peter Sagan. Très bon pistard, sa pointe de vitesse est autant un atout pour les sprints massifs, à l'image de sa plus belle victoire acquise sous les couleurs de l'équipe de France sur la 1ère étape du réputé Orlen Nations Grand Prix, que pour les classqiues et les arrivées pour puncheurs. Son rêve de devenir un jour champion du monde et de remporter Milan-San Remo débute donc avec Q36.5, chez qui il occupera le rôle de sprinteur numéro derrière Matteo Moschetti.
Emmanuel Houcou sur la piste et au micro de Cyclism'Actu !
"Je suis un sprinteur moderne... Peter Sagan était mon idole"
Emmanuel Houcou est revenu sur son aprcours et ses ambitions dans le communiqué de presse publié par sa nouvelle équipe. "J'avais quatre ou cinq ans quand j'ai commencé le VTT. Je crois que j'avais dix ans quand j'ai couru pour la première fois sur route. Le cyclisme est très populaire sur l'île. Le Tour de Martinique est un événement majeur. Mon père, mon oncle et mon grand-père étaient cyclistes, donc c'était un choix logique. Je serai le seul cycliste professionnel de l'île l'année prochaine et j'en suis très fier.
J'espère que mon passage chez les pros et les courses auxquelles je participerai inspireront les jeunes coureurs martiniquais à rêver grand. Je suis un sprinter, mais un sprinter moderne. Peter Sagan était mon idole quand j'étais jeune. J'adore aussi les classiques et, comme lui, je peux sprinter après une course plus difficile avec quelques ascensions, comme beaucoup de sprinteurs modernes d'aujourd'hui. Tout comme lui, j'aime pimenter les courses et, enfin, je peux aussi exceller dans les arrivées punchy.
"J'aurais pu rejoindre une équipe française, mais..."
Je serai le seul coureur français de l'équipe l'année prochaine. J'aurais pu rejoindre une équipe française, mais Q36.5 Pro Cycling Team est l'une des équipes les plus modernes et prometteuse. Rejoindre une équipe internationale est un peu hors de ma zone de confort, mais j'ai hâte. Ils cherchaient un coureur comme moi, le contact a été très agréable dès le départ et ils ont un bon plan pour me permettre de progresser et de m'épanouir. Je suis encore jeune, donc la première année sera surtout consacrée à aider quelqu'un comme Matteo Moschetti, mais j'espère aussi gagner des courses. Mon plus grand rêve est d'être champion du monde et de gagner Milan-Sanremo. C'est de plus en plus difficile pour les sprinteurs chaque année, mais le rêve est là, alors pourquoi pas."
Le directeur général Doug Ryder a également déclaré à propos de la signature du jeune Français : "Nous sommes ravis d’accueillir Emmanuel Houcou au sein de l’équipe Q36.5 Pro Cycling. Il s’agit de notre premier coureur français, originaire de Martinique, et de notre deuxième sprinteur aux côtés de Matteo Moschetti. Manu est un sprinteur moderne qui a un véritable goût pour les classiques, notamment des courses comme Milan-Sanremo. Avec nous, il bénéficiera d’un excellent programme et de la possibilité de participer à de grandes courses qui lui permettront de poursuivre son développement. Il excelle dans les arrivées techniques, légèrement chaotiques, avec une montée endiablée. Ce sont les caractéristiques idéales pour le cyclisme moderne."
Publié le par Arthur DE SMEDT