Benoît Cosnefroy rejoint Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates XRG
TransfertOn s'y attendait depuis quelques semaines déjà, c'est désormais officiel : Benoît Cosnefroy courra aux côtés de Tadej Pogacar en 2026 ! Annoncé un temps du côté de l'équipe Picnic PostNL, le coureur de 30 ans a finalement signé un contrat de deux ans avec l'équipe UAE Team Emirates XRG. Après une saison 2025 galère handicapée par des blessures à répétition qui ne lui ont permis d'effectuer que 12 jours en course, le puncheur français cherchera à se relancer dans la meilleure équipe du monde, après avoir passé toute sa carrière au sein de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale.
La victoire de Benoît Cosnefroy au Morbihan
"C'était le bon défi pour moi à ce stade de ma carrière"
Sur le site de sa nouvelle formation, Benoît Cosnefroy ne s'est pas caché pour affirmer toute sa satisfaction : "Je suis très heureux à l’idée de rejoindre UAE Team Emirates-XRG, et très enthousiaste à l’idée de faire partie de la meilleure équipe du monde." A 30 ans, le Normand va donc découvrir un nouvel environnement après 10 ans dans les stuctures de Decathlon AG2R La Mondiale : "Quand Mauro Gianetti m’a expliqué le projet, j’ai vu que c’était le bon défi pour moi à ce stade de ma carrière. En discutant avec l’équipe et les ambitions qu’elle a, il est devenu clair que cela pourrait être un bon ajustement et la bonne étape à prendre. J’ai hâte d’entamer ce nouveau chapitre et j’ai hâte de commencer à courir avec mes nouveaux coéquipiers."
Même si sa saison 2025 n'en est pas le plus grand révélateur, Benoît Cosnefroy possède l'un des meilleur palmarès du cyclisme français. Régulier sur les classiques, le puncheur normand a triomphé sur certaines des plus grandes du calendrier, notamment le Grand Prix de Quebec, la Bretagne-Classic, ou encore la Flèche Brabançonne. Le coureur français accumule également les places d'honneur sur ces classiques avec des podiums sur la Flèche Wallone ou sur l'Amstel Gold Race.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN