Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Blackmore fait coup double au Mont Kigali, Lecerf a craqué

Tour du Rwanda
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @tour_du_Rwanda

La 6e étape du Tour du Rwanda s'annonçait décisive pour le classement général ce vendredi, avec la traditionnelle arrivée au Mont Kigali (4,2 km à 7%). Deux autres ascensions étaient auparavant à escalader sur ce court parcours 93.3 km, et à l'issue d'une course dynamique et très animée, c'est Joseph Blackmore qui a levé les bras au sommet de l'emblématique montée finale. Arrivé au sein d'un groupe de 5 pour la victoire, le Britannique d'Israel-Premier Tech s'est montré le plus fort dans les dernières pentes pour décrocher son premier succès pro... le jour de ses 21 ans ! Il s'est offert ce beau cadeau d'anniversaire en dominant au sprint Jhonatan Restrepo (Team Polti Kometa) et Ilkhan Dostiyev (Astana Qazaqstan Dev). Distancé dès le pied de l'ascension, William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team) a craqué (14e à 57") et cède son maillot jaune au vainqueur du jour.

Blackmore fait coup double au Mont Kigali sur la 6e étape !

 

William Junior Lecerf a craqué... comme l'an dernier !

Alors que Pierre Latour (TotalEnergies) et Chris Froome (Israel-Premier Tech) ont chacun leur tour animé la course avant la montée finale - le Français étant sans surprise lâché dans la descente qui la précédait - un groupe d'une petite vingtaine de coureurs a abordé le pied presque groupé. Au fil des attaques, un groupe de 5 s'est détaché, notamment dans le court et raide passage pavé en milieu d'ascension, avec Joseph BlackmoreIlkhan DostiyevJhonatan Restrepo, Nahom Zerai (Erythrée) et German Dario Gomez (Team Polti Kometa).

Ce dernier, constatant l'absence du maillot jaune William Junior Lecerf - incapable de suivre le rythme des meilleurs grimpeurs et livré à lui-même pour défendre sa tunique - s'est alors sacrifié pour son coéquipier et compatriote Restrepo. Roulant jusqu'aux 500 derniers mètres, Gomez s'est ensuite écarté pour laisser place au sprint final, lancé par Restrepo mais finalement remporté en costaud par Blackmore. Habituel membre de la réserve de l'équipe israélienne, il décroche là sa première victoire pro, lui qui avait déjà terminé 2e au même endroit sur l'édition précédente ! Arrivé 14e et en compagnie de Fabien Doubey (TotalEnergies) à 57 secondes, William Junior Lecerf a craqué sur ces mêmes pentes du Mont Kigali où il avait déjà cédé son maillot de leader l'an dernier, et saute même du podium au classement général. Joseph Blackmore devance désormais Jhonatan Restrepo et Ilkhan Dostiyev de 11 et 13 secondes. Fabien Doubey est 6e à 1'04".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU RWANDA

J-R Bernaudeau, le bilan : "On espérait un peu mieux... "

TOUR DU RWANDA

La 8e étape et le général pour Blackmore, Latour pas loin

 

A la Une