Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alex Baudin : «Assez surpris de ce top 10 final»

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

C'est incontestablement l'invité surprise du top 10 du Tour du Pays basque 2024 ! À la dixième place, derrière les Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et autre Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), on voit apparaître le nom d'un jeune Français de 22 ans qu'on n'attendait pas à pareille fête : Alex Baudin. Jamais piégé lors des cinq premiers de jour et quatorzième du classement général avant le départ de la 6e et dernière étape, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale Team s'est montré plus qu'à la hauteur samedi sur le parcours très difficile tracé autour d'Eibar.

Juan Ayuso s'offre le Tour du Pays basque, Alex Baudin 10e

 

Alex Baudin : "Je sais que je suis capable de faire de belles choses en montagne"

Arrivé au sein d'un groupe qui a franchi la ligne d'arrivée 2'30" après Carlos Rodriguez et dans lequel on retrouvait notamment Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Ion Izagirre (Cofidis), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) ou encore Kévin Vauquelin, le Savoyard a pris la douzième place de cette étape reine, cette performance lui ayant permis de grimper au dixième rang du général et de s'offrir ainsi son premier top 10 final sur une course du calendrier WorldTour. Alex Baudin et son directeur sportif Cyril Dessel se sont exprimés à l'issue de ce Tour du Pays basque 2024.

"Je suis très content, assez surpris aussi, je ne m’attendais pas à pouvoir jouer une place dans le top 10 sur une si belle course. Je me suis senti de mieux en mieux au fur et à mesure des étapes, je suis monté en puissance. Hier (vendredi), j'étais vraiment bien aussi, et aujourd’hui (samedi) l'équipe nous a vraiment bien aidés, Bruno (Armirail) et moi, à nous placer. J’étais dans les meilleures dispositions à chaque fois au pied des bosses grâce aux copains et j’ai pu après faire des belles montées. J’arrive vraiment à un bon pic de forme. Ça me met en confiance, je sais que je suis capable de faire de belles choses en montagne", explique Alex Baudin dans un communiqué de presse diffusé par l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team.

 

Cyril Dessel : "Une opportunité qu’a saisie Alex Baudin"

"La satisfaction l’emporte. Nous sommes arrivés au Tour du Pays Basque avec des objectifs de top 10 au classement général et de victoire d’étape parce qu’il y avait un très gros plateau sur cette épreuve. Au début, on a connu le chaud et le froid : le froid avec la chute de Felix Gall qui l’a éliminé de la course au classement général, puis rapidement le chaud avec la très belle victoire de Paul Lapeira. Cela nous a fait changer de stratégie pour le classement général, c’est l’opportunité qu’a saisie Alex Baudin. Il a fait une très belle course aujourd’hui (samedi) pour aller chercher un top 10", conclut Cyril Dessel.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

TOUR DU PAYS BASQUE

Vaugrenard : "Grégoire a eu un gros coup de moins bien"

 

A la Une