Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Benoît Cosnefroy gagne la 2e étape et le général !

Tour des Alpes-Maritimes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LNC_CYCLISME - Xavier Pereyron

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Le coup de maître de Benoît Cosnefroy sur la 2e étape !

 

Un Normand succède au palmarès à un autre Normand !

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

 

Le final de cette 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes

Alors que Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) et Nans Peters (Décathlon AG2R La Mondiale Team) sont pris dans une chute et doivent abandonner à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Ewen Costiou aborde la dernière ascension du jour, la Montée de la Sine, avec 30 secondes d'avance sur le peloton. Ayant lâché son compagnon d'échappée, le Belge Stefen De Schuyteneer (Lotto Dstny Development Team), quelques minutes auparavant, le Breton d'Arkéa-B&B Hotels se fait rejoindre à 5 bornes du but... avant d'en mettre une et de repartir en solitaire. 

Costiou résiste au retour des poursuivants pendant 3 kilomètres, puis il voit le retour d'une grosse trentaine de coureurs. Une attaque de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) oblige Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), au service de son sprinteur Vincenzo Albanese, à faire l'effort pour ramener le peloton sur le natif de Brioude. C'est chose faite à 500 mètres de la ligne et c'est au sprint que se termine cette 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes. La suite, vous la connaissez...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

 

A la Une