Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La surprise Tonelli sur la 1ère étape, doublé Bardiani !

Tour de Valence
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @VueltaCV

Jour de gloire pour la ProTeam VF Group - Bardiani CSF - Faizanè ! La 75e éditon du Tour de la Communauté de Valence s'élançait ce mercredi, avec au programme cinq jours de compétition intenses jusqu'à dimanche pour désigner le successeur au palmarès du Portugais Rui Costa, absent pour la défense de son titre. En guise d'introduction, les coureurs affrontaient une 1ère étape indécise et vallonnée de 166 kms entre Benicássim et Castellón, où la victoire est revenue à l'Italien Alessandro Tonelli, arrivé main dans la main avec son compatriote et coéquipier Manuele Tarozzi ! Issu de l'échappée matinale, ce duo a fait le show dans le final en partant à deux dans l'ultime et principale difficulté du jour, le Desert de las Palmes (7,7 km à 5,1%), avant de résister au retour d'un peloton piégé qui a réagi trop tard. Tonelli s'offre à 31 ans le plus beau succès de sa carrière, le 2e après avoir levé les bras sur la CRO Race 2018.

Tonelli avait terminé 3e de la 19e étape du Giro 2022

 

Le show Mohoric dans la descente, grosse frayeur pour les Bardiani dans le final

Avant cette conclusion extraordinaire et rarissime pour une équipe de deuxième division sur une course classée .Pro, le peloton a un peu trop joué avec le feu, les sept fuyards Jetse Bol (Burgos-BH), Inigo Elosegui (Equipo Kern Pharma), Alex Molenaar (Illes Balears Arabay Cycling), Francisco Muñoz (Team Polti Kometa), Gorka Sorarrain (Caja Rural - Seguros RGA), Manuele Tarozzi et Alessandro Tonelli comptant encore 8 minutes d'avance aux 60 bornes. Un écart certes réduit à trois minutes au pied du Desert de las Palmes, mais personne n'a ensuite pris ses responsabilités dans la montée pour poursuivre le travail.

La Bahrain Victorious a bien tenté d'enclencher pour mettre sur orbite Matej Mohoric, réduisant le peloton à une trentaine d'unités et éliminant les sprinteurs. Mais il était déjà trop tard, et le Slovène, bien que parti comme une fusée pour réaliser une descente dont lui seul à le secret, n'a pas réussi à boucher les deux minutes qui le séparaient de la tête. Rien ne pouvait donc plus empêcher le triomphe du duo italien de la VF Group - Bardiani CSF - Faizanè... même une grosse erreur de parcours dans le dernier kilomètre, finalement sans conséquence. Arrivé avec 1 minute et 9 secondes d'avance sur Oier Lazkano (Movistar) - qui a précédé de 10 secondes un petit peloton réglé par Jonathan Milan (Lidl-Trek) pour la 5e place - Alessandro Tonelli est donc logiquement le premier leader de cette 75e édition. Un scénario inattendu pour ouvrir cette semaine !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE VALENCE

McNulty : "J'avais déjà de très bonnes jambes à Majorque"

TOUR DE VALENCE

Will Barta : "J'ai vécu des années difficiles..."

 

A la Une