Oscar Onley bat Almeida sur la 5e étape, Kévin Vauquelin en jaune
Tour de SuisseLe rêve des Français n'est pas mort ce jeudi... mais il a pris un sacré coup sur cette 5e étape du Tour de Suisse ! Lors de l'étape reine de cette 88e édition, c'est Oscar Onley (Picnic PostNL) qui s'est imposé au sommet de Santa Maria in Calanca, au terme d'un duel haletant avec Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG). Les tricolores ont eux vécu des sorts divers. Si le maillot jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a explosé loin de l'arrivée, Julian Alaphilippe (Tudor) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B hotels) se sont eux bien battus. Malgré une lourde perte de temps sur Onley et Almeida, Vauquelin s'empare du maillot jaune !
Le résumé de la 5e étape du Tour de Suisse
Le résumé
Dès les premiers kilomètres et le Julierpass (7,3km à 6,5%), les attaques fusent et on retrouve un groupe de cinq solides à l'avant avec Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe), Javier Romo (Movistar) et Lorenzo Fortunato (XDS Astana). Derrière, c'est la formation UAE Team Emirates XRG de Joao Almeida qui fait le tempo. Dans le San Bernardino (7,5km à 6%), le peloton se réduit et on va entamer la double ascension de la Castaneda (4,5km à 9,8% et 6,3km à 9,5%). Au pied du premier passage, les fuyards ont moins d'une minute d'avance.
Le rythme dans ce premier passage est très fort, ça explose de partout. Alors que Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) puis Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) font le forcing, le maillot jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est lui rapidement mis en grande difficulté. Même s'il est aidé par Valentin Madouas (Groupama-FDJ), le Français est à la dérive. Au sommet, Vlasov, Bilbao et Powless basculent avec une poignet de secondes sur un petit groupe de favoris où l'on retrouve bien Julian Alaphilippe (Tudor) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). Le groupe se reforme un peu dans la descente et la petite vallée qui suit, le trio de tête est repris, mais Grégoire est lui toujours loin.
L'explication finale
Tout va donc se jouer entre les favoris dans ce terrible deuxième passage de la Castaneda (6,3km à 9,5%). C'est la formation Decathlon AG2R de Felix Gall qui fait le forcing et le groupe explose de nouveau. Et c'est Julian Alaphilippe qui lance les hostilités à 4 kilomètres de l'arrivée. Mais le Français est contré Oscar Onley (Picnic PostNL), rejoint ensuite par Joao Almeida. Derrière les coureurs sont un à un, Felix Gall, Kévin Vauquelin, Julian Alaphilippe, Matthew Riccitello... tout le monde est au rupteur sur ces terribles pentes. Onley et Almeida n'arrivent pas à se départager, la victoire va donc se jouer au sprint... et c'est le Britannique qui se montre le plus fort, en devançant d'une roue le Portugais ! Ensuite, les coureurs arrivent un à un, tous au bout de l'effort. Felix Gall termine 2e à 23", Kévin Vauquelin 3e à 57", Matthew Riccitello 4e à 1'05", Ilan van Wilder (Soudal Quick-Step) 6e à 1'14", Julian Alaphilippe 7e à 1'22"... Romain Grégoire a lui complètement explosé et a passé la ligne en 25e position avec 6'38" de retard.
Au classement général, les écarts sont donc resserrés, puisque Vauquelin s'empare du maillot jaune, mais avec seulement 29 secondes d'avance sur Alaphilippe et surtout 39" sur Almeida. Oscar Onley (4e à 1'21") et Lennard Kämna (5e à 1'44", complètent le top 5.
Plus d'informations à suivre...
Publié le par Titouan LABOURIE