Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés

Tour de Romandie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LidlTrek

Après deux jours de "mise en jambes", la première étape difficile de cette 77e édition du Tour de Romandie avait lieu ce jeudi. En effet, la 2e étape en ligne a mis à l'honneur les grimpeurs, avec l'arrivée au sommet à Salvan - Les Marecottes... où Thibau Nys s'est imposé ! Contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre, ce sont les échappés qui se sont joué la gagne au sommet de cette ascension finale de 7,6 kilomètres à 7,5% de pente moyenne. Et c'est finalement le Belge de la Lidl-Trek qui s'est montré le plus fort. Grâce à cette performance, Nys s'empare également du maillot jaune de leader du classement général !

Le résumé de la 2e étape du Tour de Romandie 2024 !

 

La surprise de l'échappée

Les premiers kilomètres du jour sont animés, bon nombre de coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Et on retrouve finalement 7 hommes à l'avant avec Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Thibau Nys (Lidl-Trek), Roger Adria (BORA-hansgrohe), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale), Xabier Mikel Azparren (Q36.5 Pro Cycling Team), Nikias Arndt (Bahrain Victorious) et Sean Flynn (Team dsm-firmenich PostNL). Alors que derrière, ce sont les formations des favoris du classement général qui contrôlent. Dans la première difficulté du jour, Arndt et Flynn sont décrochés, tandis que leurs compagnons de fuite conservent une belle avance sur le peloton.

A 10 bornes de la ligne les 5 rescapés de l'échappée matinale compte toujours près de 3 minutes d'avance sur un peloton qui se casse les dents et tout semble indiquer que la gagne va se jouer devant. Dès les premières pentes de l'ascension des Marécottes (7,6km à 7,5%), Azparren est décroché, tandis que dans le groupe des favoris, aucune équipe ne prend vraiment les choses en main. Mais les hommes de tête buttent dans la pente et l'écart n'est plus que de 1'15" à 5 kilomètres de l'arrivée. Alors que le maillot jaune Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) est distancé, tout comme Roger Adria à l'avant. A 3 bornes de l'arrivée, Vendrame passe à l'offensive et seul Nys peut le suivre. Derrière, les favoris commencent à se découvrir et Luke Plapp (Jayco AlUla) parvient à faire la différence et à revenir sur les hommes de tête. L'Australien impose un gros rythme, mais Vendrame et Nys essayent de s'accrocher. La gagne va se jouer au sprint entre les 3 hommes, Plapp lance de loin, mais est contré par Vendrame. Thibau Nys prend la roue de l'Italien et le dépasse dans les derniers hectomètres pour venir s'offrir sa première victoire en WorldTour ! Vendrame prend la 2e place, devant Plapp qui fait lui une belle opération au classement général.

Derrière, les favoris arrivent groupé, 16" après le vainqueur du jour. Parmi les gros noms, seuls Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ou encore Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) ont perdu du temps. Au classement général, c'est donc Nys qui prend la tête pour 4" devant Vendrame et 22" devant Plapp.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

 

A la Une