+
A LA UNE

Joao Almeida: «Toutes ces victoires montrent notre domination»

Tour de Romandie
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TourDeRomandie

Pointé à respectivement 3 et 1 seconde de Lenny Martinez (Bahrain Victorious) et de Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) avant le contre-la-montre final à Genève, Joao Almeida n'avait plus qu'à faire parler ses qualités de rouleur pour remporter le Tour de Romandie 2025. Encore fallait-il conclure ce dimanche sur les 17,1 km du parcours, ce que le Portugais a parfaitement fait en prenant une très belle 2e place 12" derrière le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Largement suffisant pour devancer le jeune Français et l'Italien et ainsi s'offrir une 2e course par étapes WorldTour consécutive en l'espace d'un mois, après le Tour du Pays basque en avril. Le leader d'UAE Team Emirates XRG a en plus pu partager le podium final avec son coéquipier Jay Vine, preuve supplméentaire de la domination sans faille de la formation émiratie sur le cyclisme mondial.

La conférence de presse de Joao Almeida en Romandie

 

"Je vais prendre des vacances... puis courir le Tour de Suisse et le Tour de France"

"Je suis très heureux, car mon objectif était de gagner ici", s'est-il réjoui après son triomphe. "Malheureusement, je n'ai pas réussi à gagner d'étape, mais j'ai toujours été devant et je suis très heureux de la victoire finale. J'étais plutôt confiant pour mon contre-la-montre. Si j'avais de bonnes jambes, j'étais favori pour la victoire finale et j'avais l'avantage, mais on ne sait jamais… C'était un contre-la-montre difficile, et après, ce sont les jambes qui parlent. Heureusement, j'avais les jambes qu'il fallait. L'équipe a fait du bon travail, nous pouvons en être fiers. Toutes ces victoires montrent à quel point nous sommes bons chez UAE et notre domination".

Pourtant, selon ses dires, Joao Almeida ne s'est jamais senti en plein possession de ses moyens sur l'épreuve suisse... "J'ai passé une bonne journée, mais j'ai souffert toute la semaine. Je ne me suis jamais senti à 100 % et je n'étais pas très fort, mais j'ai fait de mon mieux et je n'ai jamais abandonné. Après, tout est une question de mentalité. Maintenant, je vais d'abord prendre des vacances, puis je vais courir le Tour de Suisse et le Tour de France", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Visma et les équipes exclues "choquées et déçues" par l'UCI

TOUR DE ROMANDIE

Cinq équipes exclues par l'UCI... conflit sur le système GPS

 

A la Une