Matthew Brennan : «Honnêtement, un choix stupide...»
Tour de PologneMatthew Brennan (Team Visma | Lease a Bike) n'en finit plus d'impressionner. Le Britannique, qui a fêté ses 20 ans cette semaine, a remporté ce vendredi la 5e étape du Tour de Pologne après un sprint surpuissant, devant son compatriote Ben Turner (INEOS Grenadiers) et l'Italien Andrea Bagioli (Lidl-Trek). Parti à plus de 300 mètres de l'arrivée et de l'arrière, assez mal placé, il a remonté un à un tous les coureurs avant de prendre plusieurs longueurs d'avance sur tout le monde, et de dominer un sprint qu'il aura au final littéralement écrasé. C'est la 9e victoire cette saison pour Matthew Brennan, déjà vainqueur notamment de deux étapes sur la Volta Catalunya en mars, ou encore d'une étape du Tour de Romandie fin avril.
La victoire impressionnante de Matthew Brennan en vidéo
"Je savais que ce serait un final chaotique..."
Après l'arrivée, il est revenu sur cette étape qui ne lui convenait pas de prime abord : "J’ai été surpris à l’arrivée, il restait encore pas mal de coureurs. C’était, selon moi, une journée assez difficile, ou alors je ne me sentais pas bien, mais je me souviens m’être retourné et avoir pensé qu’il y avait plus de coureurs que ce que j’imaginais. Puis j’ai vu quelques sprinteurs revenir et je me suis dit : 'OK, ça devient intéressant'. Je savais que ce serait un final chaotique, alors j’ai surfé sur les roues, mais je suis parti un peu trop tôt à mon goût, mais une fois que tu t’engages, tu dois aller jusqu’au bout. Il ne sert à rien d’hésiter ou de ralentir, il faut y aller à fond. Je suis vraiment heureux d’avoir pu passer la ligne en premier et conclure".
Il poursuit sur son choix de lancer un sprint de loin : "Pour être honnête, c’était un choix stupide, je pense. Mais une fois qu’on s’engage dans ce genre de chose, il faut aller au bout. Je me souviens avoir lancé, puis vu le panneau des 300 mètres… et je me suis dit : 'Ouch, ça fait loin'. Donc oui, une arrivée en montée, mais j’ai travaillé récemment sur des efforts de 20 secondes, et je savais que je pouvais tenir jusqu’à la ligne. Quand tu es frustré par certaines choses dans les jours précédents, ça t’aide aussi à tout donner. J’ai enfin pu transformer la douleur de l’entraînement en quelque chose d’utile aujourd’hui. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD