Deux cartons jaunes sur la 1ère étape... dont Matthew Brennan
Tour de PolognePremier sprint de la semaine sur le Tour de Pologne 2025... et déjà des cartons jaunes distribués par le jury des commissaires et l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce lundi. A l'occasion de la 1ère étape, les derniers kilomètres ont été assez chaotiques et décousus, tout comme l'emballage final à Legnica, même si la victoire d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) ne souffre d'aucune contestation possible et ne constitue pas une surprise. Mais si le Néerlandais a réalisé un effort limpide et très propre dans les derniers hectomètres pour s'imposer, les manœuvres un peu limites n’ont pas manqué dans la préparation du sprint, à l'image de celle de son poisson-pilote Matthew Brennan. Le jeune britannique a été jugé coupable de "mise en danger des autres coureurs en restant sciemment dans la trajectoire des autres coureurs lors du sprint final" pour avoir gêné et presque fait tomber Fernando Gaviria (Movistar) en se relevant aux 250 mètres, le Colombien restant sur son vélo par miracle.
Matthew Brennan est l'une des révélations de la saison 2025
Un jaune pour Teutenberg, Molard et Serrano aussi sanctionnés
Un comportement dangereux qui vaut donc au prodige de 19 ans une amende de 500 francs suisses, 5 points de pénalité au classement par points, une relégation à la dernière place du peloton... mais surtout un carton jaune qui devrait calmer ses ardeurs et perturber son travail de poisson-pilote de luxe dans les sprints à venir, lui qui voulait également se tester et viser le classement général en Pologne. Pour rappel, en cas de récidive, un 2e carton jaune serait synonyme d'exclusion et d'une suspension d'une semaine.
Mais Brennan n'est pas le seul à avoir été épinglé par l'UCI. Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek), qui a lancé le sprint de loin lundi, a également écopé d'une grosse sanction, mais pas pour son attitude dans le final. Le jeune Allemand a été sanctionné de 200 francs suisses, 20" au général, 16 points au classement par points, 25 points au classement UCI et donc d'un jaune pour avoir "emprunté des trottoirs/chemins ne faisant pas partie du parcours de la course". Enfin, Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Gonzalo Serrano (Movistar) écopent d'une amende de 200 francs suisses, 20" au général, 4 points au classement par points et 15 points au classement UCI pour s'être "abrités derrière ou avoir profité de l'aspiration d'un véhicule", leurs directeurs sportifs Jussi Veikkanen et Jürgen Roelandts recevant aussi une amende de de 500 francs suisses chacun.
Publié le par Arthur DE SMEDT