Une 4e étape folle... De Jong surprend Laporte, nouveau leader
Tour de HollandeAprès le chaos de la 3e étape la veille, annulée à la demande du peloton pour des raisons de sécurité sur le parcours, les coureurs avaient visiblement envie de se rattraper et de faire le spectacle ce samedi à l'occasion d'une 4e étape propice aux mouvements sur ce Tour de Hollande. Le parcours de 158 km proposait en effet pas moins de 13 ascensions du célèbre col du VAM, une courte mais explosive montée pavée où Christophe Laporte avait été sacré champion d'Europe en 2023.
Et le Français de la Visma | Lease a Bike a rappelé à quel point il aimait ce circuit en faisant le show, attaquant à 30 km de l'arrivée pour rentrer sur le reste de l'échappée matinale en compagnie de Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets). Les deux hommes ont ensuite mené ce groupe de tête pour résister jusqu'au bout au retour du peloton, avant de se jouer la gagne au sprint dans l'ultime passage... où ils se sont fait surprendre par un épatant Timo de Jong (VolkerWessels) ! Deuxième sur la ligne, Laporte peut se consoler avec la tête du classement général.
Christophe Laporte battu au sprint... mais nouveau large leader du général !
Poour donner le ton de cette étape assez folle au scénario débridé, le Britannique Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) a été contraint à l'abandon après seulement quelques kilomètres, annoncé malade par son équipe. En l'absence du maillot rouge, c'est donc la Lidl-Trek de Jakob Söderqvist qui a dû contrôler la course sur ce circuit très dynamique avec aucun temps mort. Tout s'est accéléré dans les 50 derniers kilomètres, et c'est donc la Visma qui a déclenché l'action décisive à trois tours de l'arrivée, propulsant Christophe Laporte pour que le 3e du général passe à l'attaque.
Une fois revenu à l'avant avec Lukas Kubis à 15 bornes du but, le groupe de tête a suffisament collaboré pour maintenir à distance un peloton totalement morcelé. Six coureurs sont donc arrivés pour la gagne au pied du dernier passage au VAM-Berg. Lukas Kubis et Christophe Laporte faisaient logiquement figure de grands favoris pour s'imposer. Le champion de Slovaquie a d'ailleurs lancé les hostilités de très loin, tentant d'anticiper le sprint à plus de 500 mètres de la ligne pour surprendre Laporte. Mais aux 200 mètres, c'est bien Timo de Jong, bien calé dans sa roue jusqu'ici, qui a déboité le Slovaque pour aller conclure et chercher sa première victoire professionnelle à 26 ans, alors qu'il était issu de l'échappée matinale ! Un sacré exploit pour celui qui est également stagiaire pour la Team Picnic PostNL depuis le mois d'août.
Egalement présent à l'avant, le Français Rayan Boulahoite (TotalEnergies) prend une jolie 5e place à six secondes. Le reste des favoris, soit un groupe d'une dizaine d'unités seulement, est arrivé avec plus d'une minute de retard sur le vainqueur surprise du jour. Un scénario forcément favorable à Christophe Laporte, qui a beaucoup roulé dans le final pour s'assurer de prendre la tête du général, Jakob Söderqvist ayant terminé 16e à 1'16". Ce dernier glisse à la 3e marche du podium provisoire, à 1'05" du Français, et derrière Lukas Kubis (+ 37"). Une marge très confortable pour Laporte à la veille de l'arrivée final à Arnhem, avec un circuit comportant des portions garvel pour clore cette semaine batave. De quoi espérer décrocher sa première victoire de la saison après un début d'année galère et ce virus qui l'a mis sur la touche pendant de longs mois. Rayan Boulahoite occupe lui la 4e place du général.
Publié le par Arthur DE SMEDT