+
A LA UNE

Maxime Decomble: «Paul Seixas... il peut éviter les protocoles»

Tour de l'Avenir
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @tourdelavenir

Ce lundi 25 août, c'était le deuxième acte de ce Tour de l'Avenir 2025. Sur un parcours assez vallonné de 136,7 kilomètres, entre Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et Vitry-en-Charollais (Saône-et-Loire), c'est l'échappée qui s'est distinguée avec la victoire du Britannique Eliott Rowe, qui a devancé Louis Ledert (Allemagne) et Alexandre Kess (Luxembourg). Au prix de cette belle excursion à l'avant, le Français Maxime Decomble prend les commandes du classement général. Ce dernier s'est exprimé au micro de l'organisation après cette deuxième étape.

Le résumé de la 2e étape du Tour de l'Avenir

 

"Pour moi, c’est une vraie récompense..."

 "Oui, c’est sûr, je n’y avais jamais pensé", déclare le Français. "Comme hier, on a pris la course à l’endroit dès le départ, on était présents dans tous les coups, tout le monde a bien travaillé. Même Paul [Seixas] était offensif, on n’a jamais laissé partir un groupe sans y être, donc on est vraiment contents d’être devant. Ensuite, un gros groupe est sorti avec Louka Lesueur à l’origine. Quand j’ai su que j’étais premier au général provisoire, c’était incroyable mentalement. Louka s’est concentré sur l’étape, moi sur les coureurs dangereux au général, ceux à 6-10 secondes, et ça a payé : je suis en jaune. Même Paul pourra zappé tous les protocoles pour qu’on puisse vite rentrer à l’hôtel, donc c’était une bonne journée", explique-t-il.

"Oui, c’est stratégique. Dans le final, notamment dans la dernière grande ligne droite, il fallait rester très attentif, car d’autres coureurs visaient aussi le maillot. François Trarieux est venu deux fois à la voiture nous donner des indications, puisqu’on n’a pas les oreillettes. Il nous a parlé d’un coureur à 6 secondes, deux à 10 secondes, donc je suis resté concentré sur eux, tandis que Lucas restait dans les roues pour le final. À l’avant, ça a roulé fort, c’était compliqué, mais au final on prend le maillot jaune, et c’est super. Non, il n’y a aucun problème dans l’équipe, même Paul doit être content pour moi. Il aura peut-être le maillot dans les prochains jours. Pour moi, c’est une vraie récompense. Porter le maillot jaune sur le Tour de l’Avenir, ça veut dire beaucoup. Non, ça n’a pas du tout changé la physionomie de notre course", conclut Maxime Decomble.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'AVENIR

Maxime Decomble : "Avec Paul on gagne le général collectivement"

TOUR DE L'AVENIR

Jarno Widar : "Déçu... mais Paul Seixas a été plus fort"

 

A la Une