Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Niermann : «Christophe Laporte a fait une très bonne course»

Strade Bianche
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @vismaleaseabike

Pendant que Tadej Pogacar, le leader de sa grande rivale UAE Team Emirates, a réalisé un récital lors de la 18e édition des Strade Bianche, le Team Visma | Lease a Bike a passé un samedi en Toscane bien plus compliqué ! Alors qu'ils pouvaient être considérés comme les deux plus beaux atouts de la formation néerlandaise sur cette épreuve, Attila Valter et Sepp Kuss ont déçu. Dans le top 5 en 2022 et 2023, le Hongrois n'a pu faire mieux que dix-neuvième, tandis que l'Américain n'a pas fini la course. Au final, c'est le Français Christophe Laporte qui a été le meilleur coureur de sa formation ce samedi, le champion d'Europe terminant dixième pour sa première participation aux Strade Bianche.

Les Strade pour Tadej Pogacar, la Visma | LaB en retrait

 

Niermann : "Nous n'avons tout simplement pas été assez bons aujourd'hui (samedi), il faut être honnête"

Content de la prestation de Christophe Laporte, le directeur sportif Grischa Niermann s'est en revanche montré globalement déçu de la performance collective des abeilles. "Ce n'est pas le résultat que nous recherchions. Nous n'avons tout simplement pas été assez bons aujourd'hui (samedi), il faut être honnête. Christophe (Laporte) a quand même fait une très bonne course. Il vient se nicher dans le top 10, parmi beaucoup de bons grimpeurs. Les conditions n'ont assurément pas rendu la course facile, mais les Strade Bianche sont difficiles chaque année. Et il est tout à fait clair que le meilleur l'a emporté aujourd'hui", conclut l'Allemand, qui ne pouvait que reconnaître la supériorité de Tadej Pogacar et la contre-performance des siens.

 

Les Strade Bianche 2024 pour l'extraterrestre Tadej Pogacar

Fantastique, monumental, exceptionnel, historique... les superlatifs manquent pour qualifier l'extraordinaire numéro réalisé ce samedi par Tadej Pogacar, vainqueur des Strade Bianche après avoir effectué les 81 derniers kilomètres en solitaire ! Cette deuxième victoire sur la course italienne, le Slovène l'a construite dans le Monte Santa Maria, une seule attaque lui ayant permis de mettre KO tous ses adversaires. Une, deux, trois jambes au-dessus de tout le monde, celui qui disputait son premier jour de course en 2024 a repoussé son premier poursuivant à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres de course. Un gouffre !

Son dauphin sur cette 18e édition des Strade Bianche, c'est le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), qui est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), troisième à Sienne. Tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock a échoué au pied du podium, le top 5 ayant été complété par un autre Slovène, Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le meilleur Français du jour, c'est Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui a pris la sixième place ce samedi. Deux autres coureurs tricolores ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui sait décidément tout faire, et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike). Le natif de Cannes a terminé huitième, deux rangs devant celui de La Seyne-sur-Mer.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

 

A la Une