Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Maxim Van Gils, 3e : «Génial de faire cette performance»

Strade Bianche
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Considéré comme l'un des gros outsiders de la 18e édition des Strade Bianche, Maxim Van Gils n'a pas déçu ce samedi en Toscane ! Le Belge a pris la troisième place à Sienne derrière l'exceptionnel Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates), qui n'évoluait pas dans la même sphère que le reste du peloton sur cette course, et Toms Skujins (Lettonie, Lidl-Trek), qui avait un peu plus de fraîcheur que lui dans la si difficile montée amenant à la Piazza del Campo, lieu d'arrivée de l'épreuve italienne. Ce podium a été accueilli avec une grande satisfaction par le coureur de 24 ans, qui s'est confié au micro d'Eurosport.

Tadej Pogacar écrase les Strade Bianche, Van Gils 3e

 

"Tadej Pogacar ? On peut dire qu'il volait aujourd'hui (samedi)"

"C'est une super sentation de finir troisième des Strade Bianche. J'ai fait de gros progrès cet hiver, la forme est bonne, c'est génial de faire cette performance. L'attaque de Pogacar ? Je pensais qu'il attaquerait un peu plus tard, donc lorsqu'il est parti, j'étais trop loin de lui. Mais quand on voit comment il a creusé l'écart avec le groupe, on peut dire qu'il volait aujourd'hui (samedi)", explique tout d'abord le vainqueur du Tour d'Andalousie, avant de revenir sur le moment où il s'est fait reprendre par Toms Skujins. "J'étais assez content de le voir revenir sur moi car je pense que ça faisait 20 kilomètres que je roulais tout seul devant le groupe, ce qui était super dur. Je me suis dit que si on pouvait collaborer ensemble, on pouvait aller jusqu'à l'arrivée comme ça", conclut l'un des leaders de la Lotto Dstny.

 

Les Strade Bianche 2024 pour l'extraterrestre Tadej Pogacar

Fantastique, monumental, exceptionnel, historique... les superlatifs manquent pour qualifier l'extraordinaire numéro réalisé ce samedi par Tadej Pogacar, vainqueur des Strade Bianche après avoir effectué les 81 derniers kilomètres en solitaire ! Cette deuxième victoire sur la course italienne, le Slovène l'a construite dans le Monte Santa Maria, une seule attaque lui ayant permis de mettre KO tous ses adversaires. Une, deux, trois jambes au-dessus de tout le monde, celui qui disputait son premier jour de course en 2024 a repoussé son premier poursuivant à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres de course. Un gouffre !

Son dauphin sur cette 18e édition des Strade Bianche, c'est le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), qui est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), troisième à Sienne. Tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock a échoué au pied du podium, le top 5 ayant été complété par un autre Slovène, Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le meilleur Français du jour, c'est Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui a pris la sixième place ce samedi. Deux autres coureurs tricolores ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui sait décidément tout faire, et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike). Le natif de Cannes a terminé huitième, deux rangs devant celui de La Seyne-sur-Mer.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

 

A la Une