Arnaud De Lie : «Gagner après ces mois difficiles, c’est...»
Renewi TourC'était l'ultime étape de ce Renewi Tour en ce dimanche 24 août ! Qui d'Arnaud De Lie (Lotto) ou de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) allait remporter cette 20e édition ? Au bout d'un scénario totalement fou dans le final, avec le Belge Dries De Bondt qui a tenté le coup du kilomètre, c'est bien le "Taureau de Lescheret", Arnaud De Lie, qui est venu s’imposer devant l’irrésistible Mathieu van der Poel et le valeureux Belge de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, Dries De Bondt, qui a failli déjouer le plan des sprinteurs. En passant la ligne, le vainqueur de ce Renewi Tour semblait très ému. Après une année 2025 assez compliquée, le coureur de 24 ans est bel et bien de retour, comme il l’a affirmé au micro de l’organisation.
La victoire et la réaction d'Arnaud De Lie sur le Renwi Tour
"J’ai vraiment joué au poker, quitte ou double..."
"Oui, c’était une journée très difficile", admet le Belge. "Au bonif, Mathieu [van der Poel] a pris la deuxième place et moi la troisième, donc je me suis dit : ‘Merde.’ J’ai ensuite suivi le coup, mais j’étais un peu juste. Je pensais être bien, mais finalement, je n’étais peut-être pas au mieux. À la fin, j’ai vraiment joué au poker, quitte ou double : soit je perdais le maillot, soit je devais attendre le sprint. Le groupe était encore assez gros, alors j’ai pris ce pari."
"Pavel Bittner avait déjà fait de bons sprints, je l’ai suivi, et grâce à ma bonne étoile, c’est allé jusqu’au bout avec un timing parfait. Gagner après des mois difficiles, c’est... Remporter déjà une étape, c’était un objectif en soi, mais gagner le général en plus, c’est incroyable. Ça faisait un moment que j’étais de retour et que je tournais autour d’une victoire. Là, c’était quitte ou double, et j’ai fait double. Je gagne une étape et le général devant Mathieu van der Poel, qui n’est pas n’importe qui, donc honnêtement, je n’ai pas beaucoup de mots pour décrire ce qui vient de se passer aujourd’hui", conclut Arnaud De Lie.
Publié le par Esteban DA COSTA