Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van den Berg la 1ère étape à la photo-finish !

Région Pays de Loire Tour
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

La 2e édition du Région Pays de la Loire Tour - qui a pris la suite du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire depuis l'an passé - est lancée ! Le top départ de ces quatre jours de compétition a été donné ce mardi depuis Fontenay-le-Comte et la Vendée, pour une longue première étape à priori destinée aux sprinteurs. Et à l'issue des 210,5 km au menu, on a bien assisté au sprint massif attendu dans les rues de Saint-Jean-de-Monts, la victoire revenant à Marijn van den Berg ! Il a fallu attendre de longues minutes et la photo-finish avant de confirmer le succès du Néerlandais d'EF Education-EasyPost, au coude-à-coude avec l'Espagnol Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi) sur la ligne.

Marijn van den Berg remporte de justesse cette 1ère étape !

 

Bryan Coquard et Sam Bennett se sont ratés

David Dekker (Arkéa B&B Hôtels) complète le podium du jour, devant Sam Watson (Groupama-FDJ) et Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team). Premier Français, Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix) est 6e, Émilien Jeannière 8e pour TotalEnergies, après l'abandon de Jason Tesson. Bryan Coquard (Cofidis, 22e) et Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale, 19e) n'ont pas vraiment pu sprinter.

 

Le résumé des 100 derniers kilomètres

Disputée dans des conditions assez fraîches et sous un ciel nuageux, la journée a été animée par plusieurs échappées. Après un premier coup à trois finalement repris avant la mi-course, les deux Français Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur) et Samuel Leroux (Van Rysel - Roubaix), accompagnés du Belge Louka Matthys (Bingoal WB) et de l'Espagnol Xabier Isasa (Euskaltel - Euskadi), forment un nouveau quatuor qui compte un peu plus de deux minutes d'avance à 100 kms du but sur un peloton sous tension avec la potentielle menace du vent. À noter que l'un des potentiels favoris du jour, Jason Tesson (TotalEnergies), est contraint à l'abandon suite à une nouvelle chute. 

À l'approche du littoral et des passages les plus exposés, le paquet accélère franchement et finit par reprendre les quatre fuyards... à 67 bornes de l'arrivée ! Un scénario peu commun qui témoigne de la nervosité du peloton, qui arrive donc groupé sur le circuit final autour de Saint-Jean-de-Monts, à parcourir à cinq reprises. Le premier passage sur la ligne d'arrivée, situé à 50 kms, est l'occasion de voir un premier sprint attribuant des bonifications. Bryan Coquard (Cofidis), Samuel Watson (Groupama-FDJ) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) livrent un beau combat et prennent respectivement 3, 2 et 1 secondes.

 

Sprint massif inévitable, victoire de Marijn van den Berg à la photo-finish !

Ce sprint bonification disputé désorganise totalement le peloton, avec des coureurs piégés et des cassures. L'équipe EF Education-EasyPost est déchaînée et tente d'en profiter. Après une première attaque de Ben Healy, c'est son compatriote Darren Rafferty qui relance un coup, suivi par Kévin Ledanois (Arkéa - B&B Hotels) et Rait Ärm (Van Rysel - Roubaix). Un trio qui accroit son avance à 20 secondes au 2e passage sur la ligne. La situation de course reste inchangée jusqu'à l'entrée dans les 20 derniers kilomètres, moment où le peloton décide d'accélérer et avale les trois attaquants.

On aborde donc le dernier tour de circuit avec un peloton presque au complet et un probable sprint massif à venir. Attention toutefois à la pluie qui fait son apparition dans ce final technique. Les trains de sprinteurs se mettent petit à petit en place à l'avant du peloton. Les dernières minutes sont tendues avec l'enchaînement de différents ronds-points. Le sprint est assez décousu, et deux coureurs jettent leur vélo sur la ligne : Marijn van den Berg et la surprise Jon Aberasturi ! Personne ne semble sûr de sa victoire, et c'est finalement le Néerlandais qui est déclaré vainqueur après plusieurs minutes de tergiversation !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Van den Berg : "Je n'ai jamais rien vu de tel"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Ewen Costiou : "Mal au coeur pour Venturini"

 

A la Une