David Lappartient, président de l'UCI, et son message à Nicolas Sarkozy
PolitiqueLe président français de l’Union Cycliste Internationale (UCI), David Lappartient, a tenu à exprimer son soutien à Nicolas Sarkozy après l’incarcération de l’ancien chef de l’État à la prison de la Santé, mardi matin. Proche de longue date de l’ex-président, Lappartient a publié un message sur X pour lui rendre hommage : "J’ai une pensée amicale pour mon ami @NicolasSarkozy en ce jour si spécial. C’est un immense serviteur de la France qu’il aime si profondément. Je peux témoigner de son énergie, son enthousiasme et son courage. Il aime les gens ! À très vite sur le vélo. Amitiés sincères !"
David Lappartient au micro de Cyclism'Actu
Un message qui interpelle ?
Ancien élu du Morbihan, d’abord sous l’étiquette Les Républicains puis Divers droite, Lappartient a diffusé ce message depuis son compte officiel de président de l’UCI - habituellement consacré à l’actualité cycliste - et non depuis son compte personnel. Ce qui a fait réagir bon nombre de suiveurs, choqués par cette prise de parole.
Une prise de parole qui intervient quelques semaines après la condamnation, le 25 septembre - jour de la réélection de Lappartient à la tête de l’UCI - de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, dont une partie ferme, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien président a été écroué mardi dans le cadre d’une exécution provisoire de la peine décidée par le tribunal correctionnel de Paris. Il s’agit d’une première historique en France : jamais un ex-chef de l’État n’avait été incarcéré. Nicolas Sarkozy a fait appel de cette décision.
Publié le par Titouan LABOURIE