+
A LA UNE

Pierre Latour : «Tout ne se passe pas comme on le souhaiterait...»

Route
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @Sirotti

A 32 ans, Pierre Latour vient de mettre un terme à sa carrière. Vainqueur sur le Tour d'Espagne, maillot blanc du Tour de France et double champion de France du contre-la-montre, le Drômois a enchaîné les galères et les chutes ces dernières années, l'ammenant ainsi à raccrocher le vélo. Avec une nouvelle chute en fin de saison, le Français a raté le Chrono des Nations, censé être son baroud d'honneur. Le néo-retraité est revenu sur tous ces évènements dans un long entretien auprès de Ouest-France.

Pierre Latour nous avait parlé de ses problèmes en descente!

 

"Je ne me voyais pas aller aux Herbiers pour être nul..."

Dans un premier temps, le Français est revenu sur son forfait pour le Chrono des Nations "J’aurais bien aimé prendre part au Chrono des Nations, mais je ne me suis pas entraîné pendant une semaine, à la suite de la chute. Je me voyais mal me rendre aux Herbiers pour ne pas prendre de plaisir et être nul. Ma « dernière » ne s’est pas passée comme prévu. Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait." Mais, même s'il a annoncé sa retraite assez tardivement, le Drômois a pris sa décision avant, bien qu'il aurait aimé poursuivre quelques mois : "Dès début 2025, j’avais dit que je ne voulais pas refaire un an complet. Comme les championnats de France 2026 auront lieu à La Tour-du-Pin (à 1 h 15 d’où il est né), j’ai proposé de continuer six mois et de m’arrêter là-bas. Ce n’est pas passé parce qu’il y a actuellement beaucoup de monde sur le marché. Je comprends très bien la décision. Il n’y a pas plus de frustration que ça."

Même s'il ne termine pas sa carrière sur la plus belle des notes, Pierre Latour a encore montré un très bon niveau cette année, ayant même réussi à lever les bras sur les Boucles de la Mayenne : "Cela a prouvé que j’avais encore un niveau très correct. Je préfère terminer comme ça plutôt qu’en faisant l’année de trop." Cependant, le Français n'a pas pu exploiter tout son potentiel à cause d'énormes blocages dans les descentes : "Des fois, j’étais bien, j’avais le niveau, cependant je ne pouvais pas exploiter tout mon potentiel à cause de ça. C’était frustrant ! J’ai essayé beaucoup de choses… Au final, il n’y a rien eu de miraculeux. À un moment, ça plombe."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une