Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Primoz Roglic préfère relativiser : «Je veux me donner du temps»

Paris-Nice
Mis à jour le par Erwan GUEGUENIAT
@BORAhansgrohe

C’est donc à une anecdotique dixième place que Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a conclu ce Paris-Nice, à plus de 5 minutes du surprenant vainqueur Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike). Un peu décevant pour un coureur qui nous a habitués à performer à un très haut niveau à chacune de ses courses, que ce soit en reprise, en milieu ou en fin de saison. Cependant, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui a déjà plusieurs jours de courses dans les jambes, n’a pas dominé la course non plus. Et puis, le temps exécrable et le changement d’équipe sont aussi à prendre en compte pour le Slovène. C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué pour justifier sa relative contre-performance en entrevue d’après-course.

Remco Evenepoel a gagné la 8e étape, Roglic a craqué

 

"C’est un environnement complètement nouveau"

Primoz Roglic s'est voulu plus conciliant envers lui-même que son directeur sportif, Patxi Vilaqui estime que le Slovène a fait beaucoup d'erreurs durant la course. "C'est un environnement complètement nouveau, une nouvelle équipe et aussi, ma vie ne change pas vraiment si je gagne Paris-Nice. Alors, je dois me donner du temps. Je veux me donner du temps pour toutes les étapes et ne pas les sauter", commence prudemment le vainqueur du dernier Giro. "C'était ma première course et évidemment j'ai besoin de rythme de course", poursuit le transfuge de la Visma|Lease a Bike, qui avait pourtant habitué à mieux lors de ses reprises. "Je suis venu à Paris-Nice avec l'intention de gagner, sinon je ne viens pas, mais nous n'avons pas réussi", avoue tout de même le coureur.

Le coéquipier d'Aleksandr Vlasov (5e au général) s'est ensuite projeté sur la suite de la saison. "Je pense que je peux construire là-dessus. Mon deuxième objectif était de faire un bon bloc d'intensité et j'ai réussi. J'ai terminé en un morceau, c'est une grande étape de franchie et c'est dans les jambes", conclut le triple vainqueur de la Vuelta, qui va articuler toute sa saison autour de sa préparation pour le Tour de France. La réalité du mois de mars ne sera ainsi probablement pas la même que celle de juilliet pour le coureur de 34 ans qui sait rebondir et également se préparer pour ses grands objectifs.

 

Retour sur la 8e et dernière étape de Paris-Nice

Disputée dans la région niçoise, la 8e et dernière étape de Paris-Nice 2024 a tenu toutes ses promesses ! Grâce à Remco Evenepoel, qui n'a pas ménagé ses efforts, une grosse bagarre a éclaté entre les favoris à plus de 45 kilomètres de l'arrivée à Nice, avec un grand gagnant : Matteo Jorgenson ! Seul coureur à avoir été en capacité de suivre jusqu'au bout le Belge de la Soudal Quick-Step, le nouveau coureur du Team Visma | Lease a Bike remporte cette 82e édition de la Course au soleil. Troisième Américain à s'offrir l'épreuve française, Jorgenson a pris la deuxième place de cette étape, nettement battu au sprint par Evenepoel, récompensé de ses efforts et victorieux pour la première fois de sa carrière professionnelle en France.


L'un des autres gros enseignements de cette dernière étape, c'est la défaillance de Primoz Roglic. Frigorifié dans le final, le Slovène de la BORA-hansgrohe a perdu énormément de temps (plus de 4 minutes) et tombe à la neuvième place du classement général. Premier Français de ce Paris-Nice 2024Aurélien Paret-Peintre a lui aussi perdu gros lors de cette étape de Nice. Repoussé à près de 8 minutes du duo de tête, le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale Team sort du top 10 et conclut cette 82e édition à une décevante quatorzième position au vu des jambes qu'il avait cette semaine.

Publié le par Erwan GUEGUENIAT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une