Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

«One Cycling», un projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ?

Route
Mis à jour le par Pierrick LAURENT
«One Cycling», un projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ?
Photo : Sirotti

Le quotidien belge Het Laatste Nieuws vient de lâcher une bombe qui pourrait tout changer dans le monde du cyclisme. En effet, il révèle les détails du projet de Super League "One Cycling", porté par le fonds souverain saoudien (PIF), et annonce que ce dernier pourrait être officialisé peu avant le départ du Tour de France (5-27 juillet) pour un lancement en 2026. S'il se concrétise, ce projet serait un vrai chamboulement puisqu'il remettrait totalement en cause la manière de fonctionner du cyclisme actuel.

Pogacar après sa 2ème place sur l'Amstel Gold Race :

 

Avec presque toutes les équipes majeures mais sans Pogacar et Van der Poel

RCS Sport, qui gère le Tour d'Italie, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, aurait déjà rejoint le projet et Flanders Classics (Tour des Flandres et Gand Wevelgem notamment) serait sur le point de dire oui. 11 équipes, séduites par les alléchantes retombées financières (250 millions d'euros investis par le PIF, dont 1 million par an pendant trois ans pour chaque équipe), auraient déjà donné leur accord pour rejoindre "One Cycling" : Team Visma | Lease a Bike, EF Education-EasyPost, INEOS Grenadiers, Soudal Quick-Step, Red Bull-BORA-hansgrohe, Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Bahrain Victorious, Decathlon AG2R La Mondiale, Team Picnic PostNL et Movistar Team. On remarquera donc l'absence des équipes des superstars Mathieu Van der Poel, à savoir Alpecin-Deceuninck, et celle de Tadej Pogacar. Sa formation UAE Team Emirates XRG étant en effet financée par les Emirats Arabes Unis, un pays rival de l'Arabie Saoudite. L'absence de ces deux coureurs s'annoncerait évidemment problématique pour cette ligue, qui ambitionne de devenir la première ligue cycliste au monde.

 

Une révolution pour le cyclisme ?

Pour les organisateurs de cette Super League l'idée est de créer un circuit fermé avec les principales stars du peloton et les principales épreuves du calendrier. Pour le moment, ASO ne souhaiterait pas rejoindre le projet saoudien, ce qui les priverait de courses comme le Tour de France, Paris-Nice ou encore Liège-Bastogne-Liège. Pour combler ces trous, quatre nouvelles courses devraient être lancées par One Cycling : une en Asie, une en Amérique du Nord, et une en Arabie saoudite, qui servirait d’événement final.

Si cela venait à voir le jour, les organisateurs envisagent déjà l'augmentation du Prize Money en 2029 et la participation d'équipes féminines. Mais l'exemple de l'échec de la Super League dans le football et l'absence d'annonce officielle (pour l'instant) appelle à la prudence.

Publié le par Pierrick LAURENT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

La Q36.5 Pro Cycling prolonge son coureur le plus rapide !

ROUTE

Intermarché-Wanty prolonge l'un de ses sprinteurs !

 

A la Une