Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le numéro d'Alberto Bettiol : «Pas prévu de souffrir autant»

Milan-Turin
Mis à jour le par Erwan GUEGUENIAT
Photo : @EFprocycling

Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) est allé chercher une magnifique victoire en solitaire sur cette édition de Milan-Turin. Le vainqueur du Tour des Flandres 2019 n’avait plus levé les bras depuis le prologue du Tour Down Under  en janvier 2023. Cette victoire de prestige va donc lui faire le plus grand bien à quelques jours de Milan-San Remo (16 mars). Il s’est confié sur sa folle cavalcade à l’arrivée.

Entrevues au départ de Milan-Turion 224

 

"Je n’avais pas prévu de souffrir autant"

Le coureur italien nous a gratifiés d’un beau numéro de soliste sur ses terres. À l’attaque dans la dernière difficulté, il a réussi à tenir jusqu’au bout dans les 30 derniers kilomètres. "J’ai essayé dans la plus grande difficulté parce que je me sentais bien. Je voulais tester mes jambes après Tirreno-Adriatico et avant Milan-San Remo. J’avais prévu d’aller vite pendant longtemps pour me tester, mais c’était vraiment dur, je n’avais pas prévu de souffrir autant", explique-t-il avec humour.

Le spécialiste des courses d’un jour ne pensait peut-être pas vraiment à la victoire finale quand il s’est envolé, mais il semblerait qu’il soit dans une condition optimale. De bon augure pour l’équipe américaine avant Milan-San Remo. "Je suis content d’avoir gagné. Pour l’équipe c’est important et ça donnera un surplus de motivation pour les courses à venir. Dans cette équipe, nous voulons faire des efforts en plus et dans ce cyclisme moderne vous devez rouler vraiment vite. J’ai essayé avec les jambes que j’avais et il s’avère que ça a suffi", conclut ainsi l’ancien vainqueur d’étape sur le Giro 2021. 

 

Retour sur ce Milan-Turin 2024

Une échappée de trois coureurs - le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies), l'Italien Marco Murgano (Team corratec-Vini Fantini) et l'Espagnol Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling Team) - est reprise dans la montée la plus difficile du jour, Prascorsano (3,1 km à 6,9%). L'équipe UAE Team Emirates fait alors exploser le peloton. À un peu plus de 1 kilomètre du sommet, Alberto Bettiol place une attaque décisive.

Il passe au sommet avec une vingtaine de secondes de marge sur un groupe composé d'une vingtaine de coureurs et emmené par les coureurs de la BORA-hansgrohe. Le tracé, tout plat et empruntant des longues lignes droites, le final n'est vraiment pas favorable à un homme seul, mais Alberto Bettiol, en feu ce mercredi, parvient à résister au retour des poursuivants à bout de souffle. L'Italien décroche à cette occasion sa première victoire depuis janvier 2022. Les UAE Team Emirates font deux, trois et quatre avec Jan ChristenMarc Hirschi et Diego Ulissi.

Publié le par Erwan GUEGUENIAT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MILAN-TURIN

Marc Hirschi, 3e : "Ce n'est pas ce que j'avais espéré"

MILAN-TURIN

Jan Christen, 2e : "Alberto Bettiol était juste plus fort"

 

A la Une