Mattias Skjelmose : «Gagner a donné de l'espoir aux autres coureurs»
RouteC'est l'un des moments marquants de cette saison 2025 ! Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui s'offre au sprint Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) à l'arrivée de l'Amstel Gold Race. Pour une fois, un humain a battu deux des extra-terrestres qui dominent le cyclisme et ce, sur l'une des courses les plus prestigieuses de la saison. Si peu de coureurs ont réussi à battre à nouveau Tadej Pogacar à la régulière sur le reste de l'exercice 2025, cette victoire a "donné de l’espoir aux autres coureurs du peloton" selon l'auteur de cet exploit, qui est revenu pour Wieler Revue sur cette performance.
Mattias Skjelmose vainqueur de l'Amstel Gold Race !
"Je n'ai pas de photos sur le mur de ma maison"
Dans un cyclisme plus que dominé par un seul coureur, une victoire comme celle de Mattias Skjelmose sur l'Amstel Gold Race est extrêmement importante : "Gagner a donné de l’espoir aux autres coureurs du peloton. Les gens sont venus me voir et m’ont dit que c’était une bénédiction pour le sport. Je n’ai pas de photo de ça sur le mur de ma maison, mais j’ai de belles photos sauvegardées dans la galerie de mon téléphone. La meilleure, à mon avis, c’est de nous tous lancer nos vélos jusqu’à la ligne d’arrivée."
Pourtant, même s'il s'est payé le luxe d'aligner deux des meilleurs coureurs du monde au sprint, le Danois de la Lidl-Trek ne considère pas qu'il s'agisse de sa meilleure journée : "Bien sûr, j’ai passé une très bonne journée, mais en termes de ressenti, j’ai eu de meilleurs jours en 2025. J’ai eu une saison assez difficile, mais c’est agréable de pouvoir dire après : 'Aussi difficile que ce fût, j’ai gagné l’Amstel Gold Race.' Et je l’ai fait contre Pogačar et Evenepoel. Personne ne pourra jamais me l’enlever."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN