+
A LA UNE

Les Grands Prix de Québec et de Montréal ce soir et dimanche

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @GPCQM

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) reviennent cette semaine, les 12 et 14 septembre, pour leur 14e édition avec un plateau encore une fois très relevé, avec notamment la présence des deux tenants du titre : Michael Matthews (Team Jayco-AlUla) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ! Seules épreuves du WorldTour disputées sur le continent américain, ces deux classiques canadiennes ont su rapidement s'imposer et se faire une belle réputation dans le calendrier international depuis leur création en 2010. Au point désormais d'attirer régulièrement les plus grandes stars du cyclisme au départ des ces deux courses d'un jour difficiles (216 km pour Québec avec 18 tours d'un circuit modifié / 209,1 km pour Montréal avec plus de 4500m de dénivelé), pour une véritable répétition grandeur nature à un an des Championnats du Monde 2026 à Montréal.

Québec et Montréal... les GPCQM de 2025 !

 

Arnaud De Lie grand favori à Québec, Tadej Pogacar à Montréal

Tout en haut de l'affiche, on retrouve bien évidemment le champion du monde et quadruple vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar, qui fera comme l'an passé sa reprise au Canada après son triomphe en Jaune au mois de juillet. Pour sa 3e participation après 2022 et 2024, le Slovène espère poursuivre son invincibilité sur le Grand Prix Cycliste de Montréal et y décrocher une 3e couronne tout en débloquant son compteur à Québec, où il n'a jamais trouvé l'ouverture sur un tracé moins difficile et adapté à ses qualités.

Mais le leader d'UAE Team Emirates - XRG devra faire face à une concurrence féroce, dont Florian Lipowitz, troisième du Tour de France 2025, et quatre vainqueurs d'étape sur le Tour : Wout Van Aert, Simon Yates, Tim Wellens et Jonas Abrahamsen. Le tenant du titre et triple vainqueur à Québec, Michael Matthews, sera également de la partie, mais une 4e victoire est loin d'être assurée, le lauréat de 2023 Arnaud De Lie faisant figure sur le papier et au vu de sa forme actuelle d'immense favori dans ce final taillé sur mesure pour lui. A noter que le champion du Canada 2024, Michael Woods, vivra sa dernière course au pays avant sa retraite.

 

Les circuit de l'édition 2025

Vendredi 12 septembre : Québec - Québec / 216 km (2610m de dénivelé)

18 tours d'un circuit de 12 km (145m de dénivelé)

 

Dimanche 14 septembre : Montréal - Montréal / 209,1 km (4573m de dénivelé)

17 tours d'un circuit de 12,3 km (269m de dénivelé)

"Rendez-vous à Québec et à Montréal pour écrire ensemble le prologue des Mondiaux 2026"

À un an des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026, les GPCQM s'imposent comme une répétition grandeur nature. Pour les coureurs, c'est une occasion unique de se mesurer à des parcours exigeants, notamment autour du mont Royal. Le public, quant à lui, pourra plonger dans l'ambiance unique des grands championnats et du cyclisme de très haut calibre. Cette 14ᵉ édition confirme le statut des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal comme référence en Amérique. Pas moins de 23 équipes prendront le départ – dont les 18 UCI WorldTeams, représentant les meilleures formations du monde, quatre ProTeams et la sélection nationale du Canada – soit 161 coureurs issus de plus de 30 pays et des cinq continents.

Nouveauté cette année: le Grand Prix Cycliste de Québec adopte un circuit revisité, plus vert et quelque peu raccourci (12 km), mais enrichi de deux tours supplémentaires, pour un total de 216 km. Ce nouveau parcours mettra en valeur différentes facettes de la capitale. Le départ et l'arrivée auront lieu sur les emblématiques plaines d'Abraham, haut lieu du patrimoine québécois. Sur le plan sportif, l'allongement du tracé favorisera des scénarios de course plus dynamiques et donnera leur chance à un éventail plus large de coureurs.

"Depuis la création des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, notre ambition est d'offrir des épreuves irréprochables sur le plan sportif et organisationnel, dans l'écrin unique de nos villes hôtes. À douze mois des Championnats du Monde UCI 2026 à Montréal, nous voulons proposer au public et aux coureurs une véritable montée en puissance. La densité du plateau attendu cette année confirme la confiance du peloton et l'attrait de nos parcours. C'est une immense fierté d'accueillir une nouvelle fois le champion du monde et vainqueur sortant du Tour de France Tadej Pogacar. Rendez-vous à Québec et à Montréal pour écrire ensemble le prologue de 2026", affirme Joseph Limare, directeur général des GPCQM.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une