Paul Seixas : «Je l'ai dit, mon rêve, c'est de faire le Tour de France»
INTERVIEWÀ l'aube de la saison 2026, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) est évidemment attendu au tournant. Et comment ne pas l’être ? À seulement 19 ans, le Lyonnais a ébloui par son talent les courses auxquelles il a participé en 2025 : vainqueur du Tour de l'Avenir, troisième du Championnat d'Europe sur route, ou encore septième de son tout premier Monument, le Tour de Lombardie. Cyclism'Actu était présent ce jeudi 11 décembre à Lille pour la présentation officielle de la formation Decathlon CMA CGM et a pu interviewer le prodige français.
"Je reste concentré sur ma progression..."
"On voit que l'équipe se développe d'année en année, et franchement c'est une fierté de faire partie de l'équipe, de faire partie des leaders de cette équipe, et ça donne envie de tout donner encore une saison. Comme je l'ai dit, mon rêve, c'est de faire le Tour, mais est-ce que ce sera cette année ou pas, ça dépendra surtout si c'est intéressant ou non de le faire cette année. Je pense que, bien sûr, il y a le temps avec le Tour, parce que je sais que je le ferai un jour forcément, mais le plus important, je l'ai toujours dit, c'est ma progression, et si ça passe par faire autre chose, ça passera par faire autre chose. Ce sera justement le début de saison qui est annoncé déjà avec les Strade Bianche, qui me tiennent vraiment à cœur, et puis Liège-Bastogne-Liège aussi, et les courses par étapes. Ensuite, il y aura la fin de saison aussi avec, j'espère, le Mondial au Canada et le Tour de Lombardie comme cette année", explique le coureur de 19 ans.
"Je reste concentré sur ma progression comme je l'ai dit, et puis voilà, me faire plaisir sur le vélo : finalement, j'ai eu la chance de vivre mon rêve, et c'est ça le plus important, c'est vraiment que je prends du plaisir sur le vélo, et c'est comme ça que ça passe avec la performance. Pour l'instant, je continue les études, donc voilà, ce n'est pas facile tous les jours, mais il faut toujours s'accrocher, c'est comme dans la vie : il ne faut jamais lâcher et toujours rester concentré sur ses objectifs", affirme Paul Seixas avec lucidité.
Publié le par Esteban DA COSTA