Marc Madiot : «On croit au retour de David Gaudu à son meilleur niveau»
INTERVIEWC'est un nouveau départ pour Groupama-FDJ United ! Nouveau logo, nouvelle identité... et nouveau manager ! En effet, l'iconique Marc Madiot n'est plus le manager général de la formation française depuis quelques semaines, puisqu'il a laissé sa place à Thierry Cornec, mais reste toujours impliqué dans la vie de l'équipe. Auprès de Cyclism'Actu, Marc Madiot revient sur les nombreux défis qui attendent une équipe Groupama-FDJ United en mutation.
"Chaque année, on remet les compteurs à zéro"
Ça y est, la passation a eu lieu ?
Elle est déjà effective depuis un certain temps, progressivement. On est dans une continuité de ce qui s'est développé progressivement depuis un an et demi.
C'est quoi le sentiment là, soulagé, rassuré ? Nouveau logo, nouvelle identité visuelle, c'est une autre page qui s'ouvre ?
La vie d'une équipe ouvre des pages nouvelles chaque année, chaque année on remet le compteur à zéro. Donc je suis habitué à cet exercice de remise à zéro quasi chaque année, donc on est dans une logique normale d'évolution de vie d'équipe sportive.
Cette fois, cette remise à zéro, elle est nouvelle pour toi puisque tu n'as plus le même rôle...
Je n'ai plus le même rôle, mais je suis toujours au sein de l'équipe et je suis là pour participer à son avenir. Donc le travail quotidien n'est plus le même, mais les 30 dernières années, il était jamais le même d'une année sur l'autre, donc en fait c'est une continuité qui est plus effective et plus affirmée, mais c'est une continuité.
Gros changements en vue pour l'équipe Groupama-FDJ United
"On a pas le droit d'être mauvais"
C'est quoi le travail quotidien d'un président ?
Je découvre, mais le travail quotidien d'un président, ça va être de trouver les moyens et d'avoir les ressources suffisantes et nécessaires pour être opérationnel au plus haut niveau et on a déjà un challenge devant nous. Les 3 ans qui arrivent, le nouveau championnat World Tour qui s'installe pour 3 ans, on n'a pas le droit d'être mauvais et on n'a pas le droit d'être relégué. Donc à nous d'avoir les moyens sportifs, financiers et humains qui nous permettent d'être opérationnel.
Cette 18ème place, tu n'aimes pas ?
Non, en 30 ans, on n'est descendu qu'une fois en 2ème division, donc non, on n'a pas envie d'être 18ème. L'année 2025 a été compliquée sportivement pour plusieurs raisons, on ne va pas revenir dessus, mais en 2026, on a des atouts intéressants qui doivent nous permettre de retrouver un rang plus en adéquation avec ce que nous sommes.
Le sentiment qu'on a, c'est une nouvelle ère qui arrive, une nouvelle motivation, ils ont vraiment mis la remise à niveau et les compteurs à zéro, c'est l'impression que ça donne ?
Ils n'ont pas le choix, ni eux ni nous en fait, on n'a pas le choix, il faut suivre la concurrence. On sait que ça va très vite et ça va aller très haut avec des équipes qui sont surdéveloppées, donc il va falloir qu'on soit en capacité de réagir et d'agir pour le mieux et pour le devenir de l'équipe, on n'a pas le choix.
David Gaudu s'est également entretenu avec Cyclism'Actu
"Il y aura forcément des occasions..."
On en parlait justement avec David Gaudu, il nous disait, si on se met au départ et qu'on dit qu'on n'a aucune chance, ça ne sert à rien d'y aller. On peut vraiment tirer la part du gâteau par rapport aux mastodontes ?
Il y aura forcément des occasions, puis ça reste une course de vélo donc il y aura forcément matière à s'exprimer et aller chercher des résultats, fort heureusement, parce que sinon on reste à la maison. C'est un peu comme en foot, on aura des occasions mais quand on aura des occasions, on ne pourra pas se permettre d'en louper trop, parce qu'on aura moins que certaines équipes, donc on n'a pas le droit à l'erreur. Ce qui nous a manqué en 2025, c'est la concrétisation des occasions.
On a des coureurs revanchards qui ont envie d'être meilleurs. On a aussi des jeunes qui ont pris un an de plus d'expérience et qui ont découvert le World Tour, donc ils vont forcément être opérationnels un peu plus haut qu'ils ne l'étaient en 2025. Donc on a ce qu'il faut en magasin pour être opérationnel, on ne sera pas UAE, on ne sera pas Visma | Lease a Bike, certainement, mais on peut faire des belles choses.
On sait qu'une saison c'est long, il y a le Tour, le Tour de France c'est quand même la vitrine, ça vous échappe depuis la victoire de Thibaut Pinot, ça agace ?
Il y a quand même eu une quatrième place de Gaudu et une neuvième place de Gaudu au classement général du Tour de France, donc on n'a pas toujours fait des zéros pointés, heureusement. Le résultat d'un Tour de France peut se jouer sur une victoire d'étape, mais pas que. Le cyclisme qu'on sera en capacité de développer sur un Tour de France, si on a un Gaudu qui joue dans le top 7-8 du classement général, ça fera partie des bons Tours de France, même s'il n'y a pas forcément une victoire d'étape en face. Il faut toujours relativiser ce qu'on dit par rapport au Tour de France.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN