Fusion Lotto - Intermarché... vente, dette et équipe à 30 coureurs
Route"Captains of Cycling, détenteur de la licence du Lotto Cycling Team, confirme avoir officiellement déposé son dossier auprès de l’UCI pour le projet commun Lotto-Intermarché, avec pour objectif de réintégrer l’UCI World Tour en 2026." Voilà ce que l'on peut lire dans le communiqué envoyé par l'équipe jeudi soir. La fusion tant évoquée entre les équipes Lotto et Intermarché-Wanty n'a jamais été aussi proche de se réaliser. La Lotto confirme avoir déposé auprès de l’Union Cycliste International une demande de licence commune pour 2026 dans un communiqué, L'objectif : un retour au niveau WorldTour à l’issue d’une période marquée par des relégations et des défis financiers. La Lotto ayant été rétrogradée hors du WorldTour il y a trois ans à l’issue du système de promotion/relégation mis en place par l’UCI, cette fusion serait une aubaine pour les coureurs de retrouver le top niveau mondial.
Arnaud de Lie, star de la nouvelle formation ?
Intermarché-Wanty serait endettée à hauteur de 2,5 millions d’euros...
"Captains of Cycling, détenteur de la licence du Lotto Cycling Team, confirme avoir officiellement déposé son dossier auprès de l’UCI pour le projet commun Lotto-Intermarché, avec pour objectif de réintégrer l’UCI World Tour en 2026. La demande de licence devait être remise à l’UCI avant le 15 octobre, et cette échéance a bien été respectée", a annoncé jeudi l’équipe dans un communiqué. "On communiquera plus en détail sur la structure, le développement et les ambitions sportives de ce projet". La nouvelle formation belge serait dirigée par Jean-François Bourlart, Aike Visbeek et Kurt Van de Wouwer sachant que Stéphane Heulot a acté son départ il y a quelques semaines déjà.
La structure fusionnée devrait compter 30 coureurs maximum...
Un obstacle notable demeure : Intermarché-Wanty serait endettée à hauteur de 2,5 millions d’euros, ce qui pèse lourd dans le montage du projet. La fusion pourrait nécessiter la vente d’actifs (bus, matériel) et des suppressions de postes. En effet, Lotto a déjà procédé à des licenciements pour aligner ses coûts. L’un des principaux défis sera aussi de composer une équipe conforme aux règles UCI. La structure fusionnée devrait compter 30 coureurs maximum, alors que les deux équipes combinées comptent actuellement environ 38 coureurs sous contrat. Certains coureurs se retrouveront sans place ou devront être rachetés.
Si ces différents obstacles administratifs étaient franchis, la team Intermarché-Lotto serait composé d'un des meilleurs effectifs du WorldTour. Côté sprint, le duo Girmay/De Lie serait capable de jouer les victoires d'étape sur l'ensemble des grands tours de la saison. Au niveau des classements généraux, Jarno Widar découvrira certainement les épreuves élite. Il tentera de confirmer un exercice 2025 prometteur, lui qui a été sacré champion d'Europe espoir le 4 novembre dernier.
Publié le par Jules STEPHO