Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

En attendant... un regard sur la saison 2024 de l'UCI World Tour

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : Sirotti

Depuis l’épilogue de la 110e édition du Tour de France, les regards sont désormais fixés sur la saison 2024 de l’UCI World Tour. En prélude à l’événement, l’instance internationale a dévoilé le calendrier officiel ainsi que les équipes potentielles dans le starting-block. Pour les passionnés de cyclisme et de sport en général, voici l’essentiel de l’actualité sur l’UCI World Tour 2024.

Tadej Pogacar tente le doublé Giro et Tour de France en 2024

 

Les équipes montantes et les grands absents

La saison 2024 de l’UCI World Tour s’annonce aussi avec quelques surprises. Alors que certaines équipes tentent de s’illustrer positivement par leurs performances, il faut noter que certaines entités seront absentes. Ces changements pourraient bien affecter le peloton et apporter des changements notables dans le classement général. À titre indicatif, Ceratizit-WNT Pro, qui a terminé onzième au classement général de la Women’s World Tour cherchera à faire mieux cette année.

De même, les coureurs de l’entité Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi et d’AG Insurance-Soudal Quick-Step tenteront de passer le niveau Continental au Women’s WorldTour. Vous pouvez donc effectuer des paris sur cyclisme pour ces équipes et tenter de remporter de grosses mises. Pour la saison 2024 de l’UCI World Tour, deux équipes ProTeam masculines présentes en 2023 seront absentes. Il s’agit entre autres de Human Powered Health et de Bolton Equities Blake Spoke. Leur absence pourrait s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas pu trouver de nouveaux sponsors.

 

Focus sur les équipes favorites à l’UCI World Tour

En prélude à la saison 2024, l’Union Cycliste Internationale a communiqué la liste des 18 noms des équipes participantes. Chacune d’elle a déposé un dossier d’engagement auprès de l’institution en attendant le verdict le 12 décembre prochain. En attendant, quatre formations françaises devraient de nouveau faire partie de l’élite internationale pour cette discipline.

Sans surprise, les équipes telles que AG2R CITROËN TEAM qui deviendra en 2024 DECATHLON AG2R La MONDIALE, ALPECIN – DECEUNINCK et INEOS GRENADIERS chercheront à consolider leurs positions. Avec leurs talentueux coureurs, ils mettront tout en œuvre pour tenter de remporter la compétition. Attention néanmoins aux alliances et aux nouvelles équipes qui chercheront à créer la surprise au niveau du podium.

 

Les fusions marquantes dans le peloton

Pour la prochaine édition de l’UCI World Tour, plusieurs entités ont décidé de s’associer pour optimiser leurs chances de remporter la victoire. C’est notamment le cas de Jayco AIUIa et Live-TeqFind qui ont fusionné pour donner naissance au Jayco AIUIa. Dans le même temps, Jumbo-Visma et Soudal-QuickStep envisagaient de présenter une « méga équipe ». Pour cette édition 2024 toutefois, ils ont décidé d'en rester là et les équipes étaient.

Cependant, il convient de souligner que la première est listée sous le nom de Blanco Pro Cycling Team, le nom de leur société de gestion commune. Pour autant, cette fusion pourrait avoir des conséquences désagréables pour les deux équipes. L’Union Cycliste Internationale (UCI) précise dans une annonce qu’en cas de concrétisation, il y aurait 17 équipes pour les saisons 2024 et 2025.  

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

 

A la Une