Nouveau cas de dopage... un coureur portugais de 36 ans
DopageL’UCI a suspendu provisoirement un nouveau coureur en raison d’anomalies détectées dans son passeport biologique, après le cas d’Oier Lazkano. Il s’agit d’António Carvalho Ferreira. Le Portugais de 36 ans, membre de l’équipe continentale Feirense-Beeceler en 2025. Carvalho Ferreira a été suspendu à titre provisoire en raison de fluctuations suspectes dans son passeport biologique survenues en 2018, 2023 et 2024. Ces anomalies constituent une violation des règles antidopage de l’Union Cycliste Internationale.
L'enquête de Radio France sur le dopage dans le peloton
Un coureur bien connu du peloton portugais
L’UCI n’a pas souhaité faire davantage de commentaires tant que la procédure est en cours, mais les irrégularités relevées dans le Passeport Biologique de l’Athlète (ABP) du coureur portugais ont été jugées "inexpliquées". Le passeport biologique est un dossier électronique individuel pour chaque coureur, regroupant les résultats de toutes les analyses antidopage effectuées dans le cadre du programme ABP sur une période donnée.
Depuis ses débuts en 2013, Carvalho Ferreira a évolué presque exclusivement au niveau Continental (3e division), mais il reste une figure bien connue du peloton portugais. Il a remporté plusieurs succès sur ses terres, dont trois étapes de la Volta a Portugal en 2019, 2020 et 2022. Il a également terminé à deux reprises sur le podium final de l’épreuve, décrochant la troisième place en 2022 et 2023.
Publié le par Titouan LABOURIE